Le futur amphithéâtre de Trois-Rivières, déjà auréolé

Par François G. Cellier

La construction du futur amphithéâtre de Trois-Rivières a commencé au printemps 2012. Après avoir lancé les principaux appels d’offres relatifs à ce projet, qui impliquaient 22 des 40 lots (ex. : fondations et béton) prévus aux travaux, la Ville vient tout juste d’ouvrir les soumissions visant, entre autres, la construction et l’assemblage de la charpente d’acier.

 

Appels d'offres supplémentaires

D’autres soumissions seront étudiées incessamment, pour savoir qui aura le mandat de fournir les sièges. Au début du mois de mars, il faudra lancer des appels d’offres supplémentaires, lesquels cibleront notamment les murs, les revêtements extérieurs et les systèmes intérieurs.

 

Avant le coulage des semelles et des fondations, Construction Et Pavage Boisvert a dû décontaminer le site, et procéder au compactage des sols sur lesquels reposera l’amphithéâtre. L’étape d’assemblage de la structure d’acier suivra sous peu. Celle qui supportera la toiture de la scène commencera à prendre forme le printemps prochain.

 

Verreault Construction, qui coordonne entre autres la sous-traitance, doit administrer le tout avec rigueur pour éviter tout dépassement de coûts. « Ce scénario n’est pas envisageable », indique Yvan Toutant, porte-parole à la Ville de Trois-Rivières. Procéder aux appels d’offres par lots fournit l’occasion d’ajuster le tir, au besoin, car cette formule permet un meilleur contrôle des montants alloués à chacun des lots. L’amphithéâtre, qui sera livré vers le milieu de l’année 2014, devra être réalisé avec une enveloppe budgétaire de 40,5 millions.

 

Lauréat d'un prix d'excellence

En décembre dernier, ce futur bâtiment a été auréolé du 2012 Award of Excellence, remis par le prestigieux magazine Canadian Architect. Réalisé par Paul Laurendeau Architecte, en consortium avec Beauchesne Architecture Design, cet amphithéâtre en devenir a été qualifié d’attrayant par les membres du jury, qui ont en outre salué les aménagements paysagers et l’architecture du concept, lesquels « constitueront une remarquable réussite ». Le bâtiment présentera une « facture tectonique alliant des composantes architecturales et graphiques puissantes, lesquelles auront un effet dramatique sur une place publique bordant un grand fleuve canadien », soit le fleuve Saint-Laurent, ont-ils ajouté.

 

Trois-Rivières sur Saint-Laurent

Ce prix a conforté la Ville de Trois-Rivières quant au choix de la firme lauréate, qui avait préalablement participé, avec une cinquantaine d’autres, à un concours d’architecture provincial lancé par la Ville. Paul Laurendeau a été choisi parmi trois finalistes. Côté ingénierie et gestion de projet, le Groupement Dessau-Pluritec a été mandaté pour en assurer le séquencement. Au final, ce projet s’intégrera à un aménagement beaucoup plus vaste appelé Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Prévu sur une superficie couvrant 334 041,5 mètres carrés, il accueillera également des commerces et des copropriétés. Trois tours comportant 16 étages chacune sont projetées, ainsi que 10 bâtiments qui s’élèveront sur quatre étages.

 

Ces immeubles résidentiels prendront forme d’ici les cinq prochaines années. Actuellement, une tour (68 unités) et deux bâtiments (32 unités chacun) sont en cours de construction. Un premier immeuble destiné au Technoparc a par ailleurs été construit, il y a quelques années, et il affiche presque complet. Des entreprises évoluant dans la haute technologie s’y sont installées. Rappelons que les investissements prévus sur ce site totaliseront au-delà de 400 millions $.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 24 janvier 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !