Une formation en écoconstruction au Cégep de Rimouski

Une aide financière gouvernementale de 193 500 $ est annoncée pour la mise en œuvre d'un plan de formation en écoconstruction au Cégep de Rimouski. L'aide financière s'inscrit dans le cadre de l'initiative Investissement-compétences, et provient de la Commission des partenaires du marché du travail.

 

L'annonce du gouvernement du Québec a eu lieu en présence du directeur général du Cégep de Rimouski, Jean-Pierre Villeneuve, et de la directrice du créneau d'Excellence en Écoconstruction au Bas-Saint-Laurent, Sarah Landry.

 

Le soutien financier permettra la mise en œuvre d'un plan de formation développé et déployé par le Cégep de Rimouski, en partenariat avec le créneau d'Excellence Accord Écoconstruction et l'organisme Écohabitation. Le projet vise à mieux arrimer les compétences de la main-d'œuvre disponible avec les besoins particuliers de l'industrie de l'écoconstruction de la région.

 

Mieux outiller et qualifier l'industrie de l'écoconstruction

« Les entreprises de ce créneau sont des références en Amérique-du-Nord en ce qui concerne le développement, la production et l'utilisation de produits de construction à moindres impacts environnementaux. Pour que ce secteur puisse continuer à prospérer, à générer des emplois et à stimuler l'économie régionale, il faut pouvoir disposer de travailleuses et de travailleurs qualifiés, et ce, en nombre suffisant. Le projet de formation du Cégep de Rimouski viendra favoriser l'acquisition des connaissances requises et attendues des employeurs. Concrètement, l'objectif est de mieux outiller et qualifier les travailleuses, les travailleurs et les entreprises qui œuvrent dans cette industrie. Le gouvernement du Québec est fier de supporter ce projet porteur de développement durable pour la région », a indiqué le député de Rimouski, Irvin Pelletier.

 

Une formation sur mesure

La formation s'adresse aux entreprises régionales, de même qu'aux travailleuses et aux travailleurs ayant des compétences en lien avec le développement des matériaux de construction, la vente-conseil de matériaux, les services techniques en architecture, en mécanique du bâtiment et en génie civil, aux entrepreneurs en construction, aux municipalités et aux entreprises de matériaux et de maisons usinées.

 

« La formation sera donnée en mode virtuel et en mode présentiel à compter du mois de mars 2013. La programmation de la formation et les lieux de formation tiendront compte de la répartition des entreprises ciblées au Bas-Saint-Laurent. Une personne-ressource sera chargée de rencontrer les entreprises et de leur proposer les modules de formation susceptibles de les intéresser », a précisé le directeur général du Cégep de Rimouski, Jean-Pierre Villeneuve.

 

Source : Gouvernement du Québec