À l’occasion de la Journée du matériau bois, le Centre d’expertise sur la construction en bois (cecobois) a réuni les acteurs clés de la filière bois qui ont mis leur talent et leur expertise pour offrir aux professionnels du bâtiment des produits et des services qui desservent le marché de la construction non résidentielle en bois au Québec.
Dans le tout nouveau gymnase en bois de l’École Vision Sillery, le directeur de cecobois, Louis Poliquin, a convié les invités à célébrer le chemin parcouru depuis trois ans et a salué tous les efforts concertés qui ont permis d’augmenter de 33 % le nombre de mises en chantier en bois. Ces gains représentent des retombées de l’ordre de 25 millions $ pour les fabricants de bois de structure. Par ailleurs, la substitution de matériaux plus énergivores par le bois a également permis la réduction des émissions de gaz à effet de serre de près de 38 000 tonnes de CO2. Un gain notable pour l’environnement.
Rappelons que la Journée du matériau bois est dédiée à la valorisation des différents usages du matériau bois en construction et en rénovation. Elle est le prétexte pour de nombreux acteurs partout au Québec de mettre de l’avant leurs initiatives locales, régionales et nationales. Portée et coordonnée par la Coalition BOIS Québec, cette journée vise à promouvoir auprès des Québécois l’utilisation du bois comme un moyen d’atteindre les cibles que le Québec s’est fixées en matière de réduction de gaz à effet de serre et une façon concrète de stimuler l’économie du Québec.
Source : Centre d’expertise sur la construction en bois (cecobois)