Dans le cadre des événements entourant la Journée internationale des femmes l'Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ), la Commission de la construction du Québec (CCQ) et Elles de la construction ont invité, le 7 mars 2017, les différents acteurs de l'Industrie au vernissage de l'exposition Bâtisseuses, Femmes d'une industrie en changement de l'artiste Christine Bourgier.
L'idée de ce projet de photographie a pris naissance dans l'initiative du Programme de mentorat de l'APECQ qui est spécialement conçu pour les femmes de l'industrie de la construction.
Capturer la réalité des femmes en construction
Dans cette exposition, Christine Bourgier, photographe, a capturé la réalité de professionnelles ainsi que d'entrepreneures de l'industrie de la construction ayant participé au programme de mentorat.
Voulant avant tout exprimer la passion qui habite ces femmes dans leur milieu de travail, la photographe a également noté la diversité des profils se trouvant dans son objectif.
« Elles ne correspondent pas aux stéréotypes, elles sont très féminines, à des degrés divers, comme les gars peuvent être grands ou petits. Il y a des profils différents et ça, je trouve ça extraordinaire. »
Ces portraits célèbrent la réussite de femmes ayant des profils diversifiés et l'ambition de faire rayonner le secteur de la construction au Québec. Cette exposition se veut aussi le reflet du changement qui s'amorce vers l'ouverture et la mixité dans ce secteur.
Source : APEQ