L’édition 2012 d’Expo Grands Travaux s’est avérée un succès grâce aux 15 632 acheteurs potentiels qui ont foulé le parquet du Stade olympique de Montréal.
Un peu plus de 350 exposants ont envahi les espaces d’exposition réservés à guichets fermés (y compris la galerie adjacente dite des « Grandes Hauteurs »). Les visiteurs s’y sont montrés tout à fait disposés à faire des affaires, comme en témoignent les ventes importantes réalisées sur place ainsi que les transactions éventuelles à survenir au cours des prochains mois.
Du reste, le tout nouveau volet consacré à l’entretien hivernal a remporté un vif succès, alors que de nombreux entrepreneurs en déneigement ont pris part au salon, attirés par cette nouvelle facette. La qualité des composantes d’exposition liées à l’entretien hivernal a permis de confirmer le choix de Montréal comme site tout indiqué pour ce type de présentation, et les exposants y ont grandement participé en proposant de nombreux équipements de déneigement. La conférence de la SIMA a également connu un franc succès alors que les participants ont été présents tout au long des séances, souhaitant mieux connaître la SIMA et discuter d’enjeux inspirants en matière d’entretien hivernal. Les organisateurs du salon ont tenu à remercier la SIMA pour sa participation, ainsi que le magazine L’Écho du transport qui agissait à titre de commanditaire de ce volet du salon.
Le salon proposait par ailleurs une autre nouveauté, soit l’initiative d’affichage « Nous recrutons ». De nombreux visiteurs du salon ont ainsi pu trouver des perspectives d’emploi puisque bon nombre d’entreprises en pleine croissance sont actuellement à la recherche de main-d’œuvre. Voilà qui est sûrement de bon augure pour l’industrie des grands travaux et de l’équipement lourd au Québec.
Expo Grands Travaux a pu compter sur le soutien de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), de l’Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec (APMLQ) et de l’aile québécoise de l’Association canadienne de distributeurs d’équipement (ACDE). Des associations sectorielles ont aussi participé à la promotion de cette initiative.
La prochaine édition d’Expo Grands Travaux aura lieu en 2015. D’ici là, le Salon national de l’équipement lourd se tiendra à Toronto, en 2013.
Source : Master Promotions Ltd.
Notre équipe était là ! Pour voir quelques photos de l’événement, rendez-vous sur la page Facebook de Constructo.