L’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) a dévoilé une nouvelle étude économique sur les firmes d’architecture, devant plusieurs architectes chefs d’entreprises et partenaires de l’industrie de la construction.
Réalisée par MCE Conseils avec le soutien du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, cette étude dresse un profil sectoriel des firmes d’architecture au Québec et permet de mesurer les contributions économiques de ces PME pour la société québécoise. Au total, 1 140 firmes à travers le Québec (dont 60 % d’entreprises individuelles) ont été étudiées. Ces compagnies regroupent 6 550 emplois directs et indirects, avec un chiffre d'affaires moyen de 445 000 dollars par bureau. La contribution au PIB du Québec est de 480 millions de dollars, avec seulement 3,3 % des honoraires perçus hors de la province.
Au-delà de ces données économiques, l’étude identifie les principaux effets induits par les bureaux d’architectes, que ce soit la valeur et l’attractivité des espaces et des bâtiments, le bien-être et la santé des citoyens, la productivité des travailleurs ou même les progrès en développement durable.
Source : AAPPQ