Engagement du gouvernement fédéral envers les infrastructures municipales

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, a confirmé l'engagement du gouvernement du Canada sur le plan des infrastructures municipales à l'occasion d'une réunion avec le conseil d'administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

 

Parlant du nouveau plan Chantiers Canada de 53 milliards $ du gouvernement du Canada, le ministre a confirmé que les paramètres en suspens du nouveau plan Chantiers Canada sont en cours d'élaboration, et qu'ils seront annoncés le plus rapidement possible, pour s'assurer qu'on puisse examiner les propositions de projets en 2014. Le ministre Lebel a souligné que les deux tiers du financement provenant du nouveau plan Chantiers Canada seront affectés exclusivement aux municipalités.

 

Le Fonds de la taxe sur l'essence sera indexé à raison de 2 % par année, et les augmentations s'appliqueront par tranches de 100 millions $, à compter de 2014. En incluant l'indexation, au cours de la durée de vie de 10 ans du plan, soit de 2014 à 2024, le Fonds de la taxe sur l'essence investira près de 22 milliards $ dans le financement des infrastructures pour les municipalités du Canada.

 

De plus, le gouvernement a accru le nombre de catégories de projets admissibles pour du financement aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence, ce qui signifie que les municipalités disposeront de plus de souplesse et de plus de choix pour répondre à leurs besoins prioritaires locaux sur le plan des infrastructures.

 

Le ministre Lebel a réitéré que tandis que les travaux sont en cours dans le cadre des nouveaux programmes, les programmes actuels continuent d'offrir un financement sans précédent pour des projets d'infrastructures partout au Canada. En fait, 6 milliards $ au terme des programmes actuels continueront d'être disponibles pour des projets partout au pays cette année et au-delà.

 

Le Plan d'action économique de 2013 s'appuie sur les investissements historiques de 70 milliards $ de notre gouvernement dans les infrastructures publiques, ce qui comprend le nouveau plan Chantiers Canada de 53 milliards $, qui vise les infrastructures des provinces, des territoires et des municipalités pour la prochaine décennie.

 

Source : Gouvernement du Canada