Les élèves de l’école de la Tortue-des-bois et toute la communauté de Saint-Mathieu-du-Parc, près de Shawinigan, pourront bénéficier d'un gymnase tout neuf et reposant sur l'une des principales activités économiques de la région, le bois.
Dans un souci de développement durable et pour favoriser l’industrie locale, tout le gymnase sera en bois, allant de la structure au revêtement extérieur, en passant par le revêtement de sol.
Selon la directrice adjointe au service des ressources matérielles et de l’informatique de la Commission scolaire de l'Énergie, Sylvie Rainville, les fondations du bâtiment sont présentement en cours et son ouverture est prévue en avril. Le projet est de l’ordre de 1,4 million $.
L'architecte, Christian Jacques, de la firme Jacques et Gervais de Shawinigan, mentionne que le projet a été conçu dans un délai très court, soit entre la fin d'avril et la mi-juillet. Il a donc démarré, dès le tout début, en conception intégrée avec les ingénieurs de la firme Pluritec.
Pour la section abritant le plateau, la structure sera fabriquée de poutres maîtresses composées de bois d'ingénierie de 10 pouces d'épaisseur. Les artisans du projet tenaient à ce que celles-ci demeurent dans les normes pour éviter un dépassement des coûts.
« On a travaillé avec des fondations plus hautes, de six pieds, qui sortent de l'extérieur du sol, pour être capable d'aller chercher, avec nos colombages de 20 pieds, la hauteur dont nous avons besoin », indique l'architecte au sujet de la hauteur libre minimale de 25 pieds.
Ceux qui ont élaboré les plans ont également prévu un projet qui pouvait être mené par une entreprise locale et ainsi favoriser l'économie de l'endroit, sans qu'une compagnie spécialisée soit nécessaire. L’entrepreneur général qui a obtenu le contrat est Richard Champagne de Saint-Tite, pour un montant de 1,2 million $.
« La rive supérieure étant tout bois, il y a des tenseurs légers en acier en dessous. La poutre ne se tiendrait pas toute seule si on l'appuyait à un bout et à l'autre de la bâtisse », ajoute l'architecte.
Une sur-isolation des murs sera présente pour améliorer la performance exo-énergétique du bâtiment, ce qui permettra aussi de cacher le mur de fondation. L'architecture extérieure sera de style contemporain.
Le bâtiment aura une superficie totale de 6 928 pieds carrés, dont 5 000 seront destinés au plateau sportif. Il sera détaché de l'école et relié à celle-ci par un couloir. Des vestiaires, des espaces de rangement, des bureaux et un hall d’entrée complèteront l'immeuble.
Le gymnase répondra aux normes du ministère de l'Éducation prévues pour un plateau double, qui pourra être séparé par un rideau.
L'école de la Tortue-des-bois ne dispose actuellement pas de gymnase. Une grande salle au sous-sol permettait d'y pratiquer des activités physiques, mais de façon très limitée. La moitié de cet espace aurait été amputée pour ajouter des classes, ce qui fait en sorte que le besoin était devenu criant.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 21 novembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !