Domaine Château-Bromont : une cure de jeunesse de 7 M$

Par Assia Kettani

De son mobilier à sa toiture, de ses aires de restauration à son golf, le Domaine Château-Bromont fait peau neuve. Au terme du projet, prévu à la fin de l’année 2014, le complexe hôtelier qui compte environ 200 chambres réparties entre le Château – un bâtiment de cinq étages construit il y a 25 ans – et l’Auberge, qui compte trois étages et 40 chambres, sera entièrement remis à neuf.

 

Amorcé au printemps 2012, ce projet de rénovation évalué à 7 millions $ vient de franchir sa première grande étape. Pour l’instant, « une cinquantaine de chambres du Château ont été entièrement rénovées, notamment les suites sur deux étages ainsi que le corridor qui y donne accès », indique Claude Boisvert, président du conseil d’administration du Domaine.

 

Du côté de l’Auberge, « trois corridors sur cinq ont été rénovés, ainsi que l’accueil et les salles de réunions », ajoute-t-il. Les toitures des deux bâtiments ont également été refaites, et un ascenseur est sur le point d’être ajouté à l’Auberge.

 

Avec NEUF architectes, de Montréal et la firme d’ingénierie Exp, de Granby, aux commandes, ces rénovations permettront au Domaine d’être « à la fine pointe de ce qui existe en matière de tourisme : un produit de qualité alliant services et confort », explique Claude Boisvert.

 

Ainsi, les travaux incluent la réfection des peintures, des tapisseries et des revêtements, la pose de nouveaux rideaux, le renouvellement du mobilier, un nouvel éclairage ainsi que des salles de bain. « Il s’agissait de mettre le tout au goût du jour, de raffiner les matériaux, d’améliorer la qualité des chambres », décrit Amélie Arel, de NEUF architectes.

 

Pour ce qui est des touches originales, Amélie Arel insiste sur l’intégration de miroirs lumineux dans les salles de bain, un accessoire « plutôt avant-gardiste dans le domaine de l’hôtellerie ». Le mobilier à la facture contemporaine a également été choisi pour sa résistance afin d’accueillir une clientèle familiale en toute quiétude.

 

Du côté des mesures durables, le système de climatisation et l’éclairage pourront désormais se réclamer d’un meilleur bilan éconergétique. Citons également, du côté des matériaux, des carreaux de céramique 12 x 24 qui correspondent aux critères LEED, « offrant un haut taux de matériel recyclé », poursuit Amélie Arel, ainsi qu’un système d’irrigation automatisé économisant l’eau pour le golf du Domaine Château-Bromont.

 

Alors que cette première phase tire à sa fin, Claude Boisvert en est déjà à la planification de la seconde partie des travaux qui aura lieu en 2014 : la rénovation d’une centaine de chambres au Château et de 24 chambres à l’Auberge, pour laquelle il prévoit aller en soumission à l’automne.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 27 août 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !