Dévoilement des dessins de conception de l'édifice Sir John A. Macdonald

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a rendu publics le 10 octobre les dessins illustrant le projet de réhabilitation de l’édifice Sir John A. Macdonald.

 

L’édifice, situé au 144, rue Wellington, fait l’objet de travaux de réhabilitation complets afin d’accueillir de façon permanente la salle de la Confédération (salle 200), qui se trouvait auparavant dans l’édifice de l’Ouest.

 

Le projet comprend la réhabilitation complète de l’édifice actuel et la construction d’une annexe qui offrira aux parlementaires des lieux de cérémonie et de rencontre adaptables, fonctionnels et durables. Cette annexe augmentera la superficie de l’édifice et fournira des salles polyvalentes supplémentaires et des fonctions de soutien essentielles.

 

NORR limitée, de Toronto, en Ontario, a réalisé les plans et les dessins entourant la construction et la réhabilitation de manière à respecter la valeur patrimoniale de l’édifice actuel. Construit entre 1930 et 1932, l’édifice occupe un emplacement bien en vue sur la rue Wellington. Les travaux seront exécutés sous la direction d'EllisDon Corporation, d’Ottawa, en Ontario.

 

Au cours des travaux de réhabilitation, on a découvert une sculpture de pierre patrimoniale datant de la construction de l’ancien immeuble de la Banque de Montréal. Cette sculpture a été transférée au Musée canadien des civilisations à des fins de recherche et d’étude, et elle pourrait un jour être exposée et prêtée à d’autres institutions.

 

La réhabilitation de cet important édifice patrimonial s’inscrit dans le cadre de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire. Les travaux de construction de ce projet se déroulent dans le respect du calendrier et du budget, et devraient être terminés en 2015.

 

Source : Gouvernement du Canada