Les Habitations Trigone planchent actuellement sur deux projets de copropriétés d’envergure, soit les Sentiers de la gare à Blainville (125 M$ - 600 unités), ainsi que le Quartier Victoria à Saint-Lambert (110 M$ - 400 unités), qui miseront sur un environnement TOD (Transit-oriented Development).
Le président des Habitations Trigone, Patrice St-Pierre, est fier d’avoir acquis les deux terrains où les bâtiments prendront forme sous peu. Choisis en raison de leur proximité d’une voie ferrée, ainsi que d’un stationnement incitatif, ils favoriseront le transport par train et la marche.
Deux projets simultanés
Conçus par la firme d’architectes Cimaise FBA, et par Galion Experts Conseils pour ce qui est de l’ingénierie, ces deux projets se mettront en marche simultanément. Ils comprendront chacun quatre phases.
Les travaux d’excavation et de fondations dureront environ un mois et demi, soit de février à la mi-mars. Cette étape sera plus longue qu’à l’accoutumée, car il faudra aménager des stationnements souterrains sur deux étages, capables d’accueillir 90 % des véhicules qui appartiendront aux futurs copropriétaires. Les sites seront ainsi plus écologiques.
Les Sentiers de la gare
À Blainville, les Sentiers de la gare feront partie intégrante d’un quartier en devenir, situé près d’une bretelle de l’autoroute 15 donnant sur le boulevard de la Seigneurie. Ce projet a été entériné l’automne dernier par la municipalité, si bien que les travaux ont débuté récemment. Il faut d’abord compléter la démolition d’anciens bâtiments industriels, pour ensuite entamer le chantier, qui devrait s’ébranler incessamment.
La première phase (février 2013 à juillet 2014) comprendra 180 lofts et maisons de ville, dont 38 seront livrés en juillet 2013. Le bâtiment comptera quatre étages, une structure en bois et des revêtements en brique. Précisons que l’échéancier final de ce projet est prévu dans quatre ans.
Le Quartier Victoria
Saint-Lambert proposera, quant à lui, un premier immeuble de huit étages (88 unités) dont la livraison est prévue à la fin de l’année 2013, tandis que l’échéancier final du projet est prévu dans trois ans. La structure du bâtiment sera constituée de béton et d’acier et, comme à Blainville, chacun des étages sera érigé au rythme d’un par semaine.
Il faudra encore là procéder à des démolitions, car un vieil immeuble d’appartements locatifs et des commerces désaffectés se trouvent sur le site. Le Quartier Victoria représentera un petit « bijou », estime Patrice St-Pierre. Dans la plupart de ses projets similaires, Habitations Trigone se retrouvait toujours à créer le prolongement d’une ville. « À Saint-Lambert, nous serons au cœur de l’action, sur la rue Victoria, où la gare ne se trouve qu’à un jet de pierre », conclut-il.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 31 janvier 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !