À l'occasion de sa tournée de plusieurs régions du Québec, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, annonce la participation du gouvernement du Québec à quatre projets novateurs dans la région de la Montérégie. La ministre confirme l'attribution d'aide financière totalisant 931 951 $ afin d'appuyer la réalisation de ces projets, mis de l'avant par le créneau d'excellence Matériaux souples avancés, dont les coûts sont estimés à 2 257 001 $.
Le créneau d'excellence Matériaux souples avancés
Issu de la démarche ACCORD, le créneau d'excellence Matériaux souples avancés se caractérise par une base industrielle diversifiée ainsi que par une offre de produits variés. Il compte quelque 50 entreprises qui exercent leurs activités dans les secteurs des textiles à usage technique, des géosynthétiques, des membranes et d'autres matériaux souples à valeur ajoutée. Comme secteurs stratégiques pour le développement de ses produits, le créneau a proposé la santé, la construction, le transport de même que les vêtements techniques.
« Notre créneau se distingue par la conception et la fabrication de matériaux innovants, par son réseau collaboratif et par sa démarche de développement durable », a affirmé Mme Karine Théberge, présidente du créneau d'excellence Matériaux souples avancés.
Fibre acoustique écologique
Parmi les projets annoncés par la ministre Élaine Zakaïb figure le projet Fibre acoustique écologique qui vise à élaborer un panneau acoustique, dont l'isolation sonore dépassera de 20 % la norme minimale, et à investiguer la possibilité d'obtenir un dépassement allant même jusqu'à 35 %. Il permettra, entre autres, de caractériser des fibres naturelles disponibles au Québec pour évaluer leurs propriétés de barrière acoustique et d'absorption du bruit. Le Groupe CTT, un centre collégial de transfert de technologie, se voit attribuer un appui financier de 79 769 $ pour la réalisation de ce projet évalué à 190 789 $ et qui se fait en collaboration avec Soprema, l'Université de Sherbrooke et Protec-Style.