Le ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, en collaboration avec les ministres Réjean Hébert et Maka Kotto, a annoncé le 13 novembre la création d'un groupe d'experts qui se prononcera sur l'avenir des bâtiments excédentaires du CHUM et du CUSM, afin d'identifier des scénarios de réutilisation de ces immeubles.
Le déménagement prochain des activités des hôpitaux actuels vers les nouveaux centres hospitaliers du CHUM et du CUSM exige de prendre des décisions éclairées quant à l'avenir et au processus de disposition des immeubles suivants : l'Hôtel-Dieu, une partie de l'Hôpital Notre-Dame, l'Hôpital Royal Victoria, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Montréal pour enfants.
Les divers enjeux en cause requièrent de prendre en considération les contextes financier, urbain et patrimonial, social et communautaire ainsi que les particularités de chacun des édifices fortement implantés dans le paysage urbain montréalais. Plusieurs d'entre eux ont une valeur historique et patrimoniale remarquable, ce qui nécessitera le plus grand discernement dans la recherche de leur nouvelle vocation.
Composition du groupe d'experts
Le groupe d'experts, qui viendra appuyer le Comité interministériel, devra déposer un premier avis le 15 décembre prochain, suivi d'un rapport en mars 2014. Son mandat est de formuler des recommandations au comité interministériel quant aux scénarios de réutilisation les plus pertinents relativement à l'avenir de ces immeubles.
Il est composé de Marie Lessard, professeure à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal et membre émérite de l'Ordre des urbanistes du Québec, et qui agira comme présidente du groupe, Claude Corbo, professeur puis recteur de l'UQÀM durant plusieurs années, et Cameron Charlebois, architecte et gestionnaire d'expérience.
Source : Gouvernement du Québec