Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines pourrait bénéficier d'une aide gouvernementale pouvant atteindre 5 315 670 $, en vertu du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), pour la création de la station touristique KB-3 à Thetford Mines.

 

Cette aide gouvernementale servira à la réalisation de la première phase du projet qui comprend la restauration et la mise en valeur du site minier KB-3 (King-Beaver-Bell) de Thetford Mines. Les principaux travaux comprennent la décontamination et la restauration de quatre bâtiments : le chevalement, l'atelier de forge, le bâtiment des treuils et l'atelier de gobage. D'autres aménagements sont également prévus, dont un ascenseur dans le chevalement pour se rendre à une galerie d'observation, un espace d'accueil dans l'atelier de forge pour des bureaux, une billetterie et des boutiques ainsi que des stationnements, des chemins d'accès et un parc urbain.

 

Cette première étape vise essentiellement la sauvegarde de l'ensemble architectural de la mine King, qui permettra de disposer, dès l'ouverture du site, de tous les éléments attractifs, notamment l'accueil, la galerie d'observation au sommet du chevalement, l'accès aux bâtiments historiques restaurés ainsi que l'interprétation du patrimoine immatériel et de l'histoire du site.

 

Situé à proximité du centre-ville de Thetford Mines, le site minier KB-3 constitue le véritable berceau historique des trois premières mines d'amiante au Canada, dont l'exploitation a constitué pendant plus d'un siècle l'une des activités minières les plus importantes au Québec et conditionné du même coup le développement des premiers villages et villes minières, dont Thetford Mines. Cette mine c'est aussi l'un des témoins tangibles de l'exploitation minière dans la région et les environs.

 

Le montant de l'investissement admissible pour ces travaux est estimé actuellement à 6 644 587 $, en vertu du volet 2.1 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribuerait à ce projet jusqu'à un maximum de 5 315 670 $, conformément aux exigences prévues à cette étape. Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines participe également au projet pour un montant de 1 328 917 $.

 

Source : Gouvernement du Québec