Coup d’envoi de la Maison des aînés de Terrebonne

Par Marie Gagnon

Après quelques reports, l’appel d’offres pour la construction d’une Maison des aînés à Terrebonne a finalement été lancé le 28 novembre dernier. L’entrepreneur général dont les services seront retenus au terme du processus se verra confier la réalisation d’un bâtiment destiné à la vie récréative et communautaire des personnes âgées de plus de 55 ans de la région. Les travaux sont estimés à 7 millions $, plus les taxes en vigueur.

 

La Maison des aînés a pour mission de favoriser la socialisation des aînés et de contrer leur isolement. C’est la raison pour laquelle, dès le départ, le projet a été conçu pour et par les aînés. Depuis mai 2010, plus de 500 personnes et 20 organismes issus du milieu ont contribué à un processus de consultation publique. Ensemble, ces intervenants ont déterminé la vision, la mission et les orientations de ce projet collectif.

 

Un site prêt pour la mise en chantier

Le futur édifice, qui ouvrira ses portes à l’automne 2013, aura pignon sur rue au 950, de la montée Masson, sur le site de l’ancien garage municipal. « Des activités de décontamination des sols ont été réalisées au préalable, précise Stéphan Turcotte, directeur du Service des loisirs et de la vie communautaire de Terrebonne. Elles se sont déroulées sur sept jours et le site est maintenant prêt à être mis en chantier. »

 

Plan d'aménagement de la future Maison des Aînés. Crédit TLA

 

Le bâtiment, dont les plans et devis portent le sceau des professionnels du cabinet Tremblay L’Écuyer architectes, occupera une superficie au sol de 1 755 mètres carrés. Il s’élèvera sur deux niveaux et sera desservi par deux ascenseurs. Les usagers y trouveront notamment un bureau d’accueil, des bureaux administratifs, des salles de réunion et des salles polyvalentes. Côté loisir, une cuisine, un salon, un boulodrome (pétanque intérieure), un gymnase, un laboratoire d’informatique et une salle de jeux, leur permettront de se divertir.

 

Une architecture moderne

Le tout sera contenu au moyen d’une structure d’acier sur dalle de béton. Le parement extérieur, qui sera composé de bois, de verre, d’aluminium, de lattes de béton et d’un panneau tympan, se distinguera par son design contemporain. Cette architecture moderne témoigne par ailleurs de la volonté de la municipalité de revitaliser ses artères commerciales.

 

Mesures durables

Comme le mentionne Stéphan Turcotte, bien que le projet ne brigue aucune certification environnementale, il fera tout de même la part belle à l’environnement. Outre un rendement énergétique élevé, des mesures durables, telles une toiture blanche coiffant l’édifice et un toit végétalisé au-dessus de l’accueil, seront mises en œuvre. Des bassins de rétention des eaux de ruissellement provenant du stationnement seront également construits.

 

Échéancier et équipe de projet

Selon l’échéancier préparé par la Ville, le chantier doit s’amorcer à la fin de janvier, pour se terminer à la fin de septembre 2013. Les professionnels de MDA Expert-conseil (structure), de Blondin Fortin Associés (électricité) et d’Équiluqs (civil) ont également collaboré à la conception du projet.

 

Rappelons en terminant que le processus entourant la construction de la Maison des aînés a motivé la Ville de Terrebonne à entamer des démarches afin d’être reconnue Municipalité des aînés. Une façon de s’assurer que leurs besoins sont pris en compte dans l’offre de service municipale. À l’heure actuelle, environ 20 % de la population de la Ville est âgée de plus de 55 ans.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 13 décembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !