Coup d’envoi du complexe sportif Saint-Laurent

Par Marie Gagnon

C’est la semaine dernière qu’était lancé l’appel d’offres pour le futur centre sportif et multifonctionnel de l’arrondissement de Saint-Laurent. Le projet, d’une valeur de 35 millions $, vise la construction d’un vaste bâtiment d’une superficie de 16 000 mètres carrés sur le boulevard Thimens, à proximité du pavillon Émile-Legault de l’école secondaire Saint-Laurent.

 

Le projet comprend notamment un terrain de soccer intérieur, une piscine de 25 mètres avec bassin d’alimentation, une piste d’athlétisme de 60 mètres, de même qu’un gymnase et une palestre qui pourront au besoin se transformer en gymnase triple. L’entrepreneur général retenu au terme du processus aura jusqu’au 20 décembre 2014 pour mettre en œuvre les plans et devis conçus par les architectes de Saucier et Perrotte, Hughes Condon Marler, en collaboration avec les professionnels de SNC-Lavalin.

 

Projet issu d'un concours d'architecture

Comme le rappelle Gilles Saucier, le projet a d’abord fait l’objet d’un concours d’architecture, à l’automne 2010. Le concept proposé par l’équipe lauréate a retenu l’attention du jury par son geste architectural et sa signalétique forte sur le plan urbain. « On a voulu mettre en scène les forces telluriques du site, note l’architecte. C’est pourquoi l’ensemble se compose de deux volumes distincts, l’un diaphane, l’autre noir. La forme architecturale élancée vient ainsi dynamiser la trame urbaine tout en créant un lien visuel avec le parc situé derrière. »

 

Il précise que l’intégration des diverses fonctions du complexe a représenté un défi monumental sur le plan de l’aménagement. Les vestiaires, par exemple, devaient non seulement répondre à des besoins de sécurité, mais également à des besoins d’intimité pour les familles et communautés culturelles. Ils ont donc été aménagés au centre de l’édifice afin de faciliter la logistique des déplacements à l’intérieur du bâtiment.

 

Le gymnase et la palestre ont pour leur part trouvé place au-dessus des bassins aquatiques, tandis que les installations athlétiques ont été regroupées à l’autre extrémité du bâtiment. Entre les deux s’est naturellement intégré le terrain de soccer intérieur. D’autres locaux, comme une salle multifonctionnelle, une salle d’entraînement et des bureaux administratifs complètent le programme fonctionnel.

 

Tout en acier

Gilles Saucier ajoute que le complexe, dont le bâtiment principal s’élèvera sur deux niveaux sans compter la mezzanine, sera érigé tout en acier. Sous la piscine, un local technique réunira les équipements mécaniques destinés à son entretien ainsi que des espaces d’entreposage. Son enveloppe sera composée d’acier et d’aluminium ainsi que de panneaux de verre, tantôt blancs, tantôt noirs.

 

Mesures durables

« Autre fait à noter, le projet vise la certification LEED Or, note l’architecte. Pour cela, nous avons prévu un faisceau de mesures durables afin d’optimiser le rendement énergétique, la gestion de l’eau ainsi que l’empreinte environnementale du bâtiment. » Parmi ces mesures, il rapporte une enveloppe performante, tant sur le plan de l’isolation que de l’étanchéité, une orientation favorisant l’apport de lumière naturelle, un système récupérant la chaleur de la piscine ainsi qu’un champ de géothermie.

 

Mis à part les appareils de plomberie, qui seront tous à faible consommation d’eau, les concepteurs ont également misé sur des matériaux locaux, comme l’acier, et opté pour un béton contenant des cendres volantes. Par ailleurs, la portion centrale du complexe sera coiffée d’une toiture blanche. Quant au site, il nécessitera des travaux de décontamination avant le début du chantier. Enfin, soulignons que le projet ne comporte qu’une seule phase de réalisation et que, selon toute logique, il devrait s’enclencher au cours de l’été.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 19 février 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !