Un entrepôt Costco est actuellement en construction à Drummondville. Il représentera la pièce maîtresse du centre suprarégional en cours d’aménagement dans cette ville. Ce projet commercial d’une ampleur inédite pour la région couvrira une superficie de 13,5 acres, et nécessitera des investissements de 65 millions $.
Le Costco en question devra être assemblé dans un temps record, pour que l’entrepreneur Divco puisse le livrer en date du 27 novembre prochain, à l’occasion de son ouverture officielle. Entamé en juillet, le montage de la charpente métallique est maintenant terminé. L’étape suivante consistera à installer son enveloppe.
Construction éclair
« Nous avons au total 110 jours pour construire ce bâtiment. En temps normal, il aurait fallu au moins deux mois supplémentaires pour mener ce projet à terme », lance Fernando De Marco, l’architecte chez Campanella & Associés qui a réalisé les plans et devis de ce futur entrepôt. Sa structure sera constituée d’acier préfabriqué (Butler) et prépeint, à laquelle se grefferont des panneaux sandwich également préfabriqués. Ceux-ci auront un fini de type agrégat, pour atténuer l’allure simpliste d’un bâtiment industriel de ce genre.
La construction de l’immeuble peut paraître routinière à priori, mais dans les faits, elle présente certaines complexités. À titre d’exemple, il faudra peut-être commencer à couler les dalles en béton avant que la toiture ne soit installée. « Ce scénario n’est pas exclu, car attendre que l’édifice soit parfaitement étanche pour procéder pourrait occasionner des retards », indique Fernando De Marco, qui assure également la surveillance du chantier. Certaines dalles devront être coulées très bientôt, car elles comporteront des finis spéciaux qui ne peuvent être appliqués qu’après un certain temps de mûrissement. Il faut savoir que le béton couvrira une superficie de 150 000 pieds carrés. De même, les équipements suspendus devront possiblement être installés à mesure que les segments de toiture prendront forme.
En route vers le chantier
Pour pouvoir se rendre au chantier, la Ville de Drummondville a dû construire une voie d’accès, dont la conception a été assumée par la firme d’ingénierie Genivar. Le Groupe SM a quant à lui agi à titre de consultant dans ce projet, pour le compte du promoteur Éric Benatar, vice-président du développement commercial au sein de la société immobilière SIDEV, à qui revient la tâche de développer le site.
Parallèlement à la construction du Costco, le terrain immédiat est également en cours d’aménagement. Outre les infrastructures souterraines qui y sont présentement mises en place, des réservoirs d’essence ont été enfouis sous terre. Ils alimenteront la station-service dont Costco sera le propriétaire. « La construction de cette station-service s'est amorcée il y a deux semaines », indique Pierre Cyr, chargé du projet et ingénieur civil chez Filiatrault McNeil et Associés. Quant à la Firme Jacques Mondor, elle a agi comme consultant en ce qui a trait au génie mécanique et électrique.
Un centre commercial attendu
L’avènement de ce centre suprarégional est né d’une collaboration entre Guy Drouin, commissaire au commerce de Drummondville, et SIDEV, qui ont convaincu Costco de s’y établir. Selon des études menées pour sonder la faisabilité du projet, ce futur centre commercial devrait connaître un fort achalandage. Au final, il s’y trouvera une vingtaine d’établissements, dont un Club Piscine présentement en construction à côté du Costco. L’aménagement du site devrait être achevé dans quatre ans environ.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 2 octobre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !