Construction d'une minicentrale hydroélectrique à la Onzième Chute

La Société de l'énergie communautaire du Lac-Saint-Jean a reçu l'autorisation du gouvernement provincial pour la réalisation de son projet d'aménagement de minicentrale hydroélectrique à la Onzième Chute de la rivière Mistassini.

Cette autorisation découlant de la procédure d'évaluation environnementale est une première étape franchie afin de mener à bien la construction de cette minicentrale. Ce projet prévoit la construction, sur la rivière Mistassini, d'un seuil déversant, d'une prise d'eau et d'une centrale hydroélectrique au fil de l'eau d'une puissance installée d'environ 18,3 MW.


S'inscrivant dans le cadre de la stratégie énergétique 2006-2015, ce projet, qui a été mis de l'avant par les intervenants régionaux et les Innus de Mashteuiatsh « Pekuakamiulnuatsh Takuhikan », prévoit des retombées économiques régionales évaluées à environ 108,4 millions $ pendant la période de construction, et à 39,8 millions $ lors des 25 premières années d'exploitation qui mettront en valeur une ressource naturelle importante du Québec.

 

Source : Gouvernement du Québec