Un conservatoire de musique tout neuf à Val-d’Or

Par Benoit Poirier

L’entrepreneur général auquel seront confiées la construction du bâtiment qui abritera les nouveaux locaux du Conservatoire de musique de Val-d’Or ainsi que la rénovation du bâtiment où loge également le Centre de musique et de danse devrait bientôt être connu.

 

En fait, l’appel d’offres a été scindé en trois. Le premier lot, ouvert au printemps, visait les fondations de l’agrandissement. Les travaux sont exécutés par Construction Benoit Doyon au coût de 493 243 $. Ils devraient se conclure sous peu. Y sera entre autres érigée une structure d’acier, déjà en cours de fabrication, pour laquelle un contrat a été octroyé aux Aciers Coudibec au montant de 426 442 $, après ouverture, cet été, des plis du deuxième lot. Le troisième lot couvre les travaux d’agrandissement et de réaménagement.

 

Une structure érigée dès que possible

« Le fait d’étaler en lots a permis aux architectes et aux ingénieurs de terminer les plans à partir des fondations et des structures qui étaient déjà déterminées et de commander la structure d’acier, pour commencer à l’ériger le plus rapidement possible. Comme ça, on aimerait éviter d’avoir des frais d’hiver relativement à la protection de la structure, explique Réjean Laliberté, technicien en bâtiment de la municipalité. On a juste pris un peu d’avance. »

 

La nouvelle construction prendra forme en annexe du bâtiment actuel, qui fut l’une des premières écoles de Val-d’Or. La municipalité l’avait acquise puis rénovée, en 1985, pour y loger les deux institutions. Le Conservatoire de musique de Val-d'Or est l'un des sept conservatoires d'enseignement de la musique au Québec.

 

88, rue Allard

L’agrandissement et le réaménagement des locaux, aujourd’hui exigus et inadéquats, permettra à la maison d’enseignement de diversifier sa programmation et sa clientèle. Le projet est globalement évalué à près de 8 millions $. Il bénéficie d’une aide financière de Québec de 6,6 millions pour la nouvelle construction et de 330 500 $ pour le maintien des actifs et le réaménagement du bâtiment actuel. La Ville de Val-d’Or y contribue à hauteur de 850 000 $.

 

Le Centre de musique et de danse subira une mise à niveau : portes, fenêtres et toiture seront changées. On compte également refaire l'isolation, le plafond coupe-feu et effectuer un réaménagement intérieur sur 160 mètres carrés.

 

Quant à la nouvelle aile, elle aura une superficie d’environ 900 mètres carrés. Elle comprendra une salle multifonctionnelle, 10 studios d'enseignement et de pratique, une bibliothèque ouverte au public et des locaux administratifs.

 

Le revêtement extérieur du bâtiment existant et celui de l’agrandissement seront le même.

 

Le bois à l'honneur

« On a 212 mètres carrés de structure de bois. Surtout pour l’entrée. Au rez-de-chaussée, question de portée, on a été obligés de construire une bonne partie du bâtiment en structure d’acier. Il y en a 821 mètres carrés et, à l’étage, 528 mètres carrés, précise le technicien en bâtiment de la Ville.

 

« C’est certain que, nous, on a demandé à l’architecte d’essayer d’encourager l’entreprise locale. On est dans une région forestière, alors c’est sûr qu’on veut encourager l’entreprise forestière. »

 

La firme Monette, Leclerc, St-Denis et Associés, architectes, mandatée au projet, ne s’est pas fait prier. « À l’intérieur, on a essayé d’intégrer du bois. Dans le hall d’entrée, c’est une charpente de bois lamellé-collé avec les poutres et les colonnes en partie apparentes », indique l’architecte Martin St-Denis.

 

Constitué de panneaux de béton compressé et d’un toit plat, le bâtiment sera doté d’un revêtement métallique. Le design et les tonalités de gris et de blanc adopteront, de façon suggestive, une thématique musicale.

 

Au chapitre des mesures durables on notera entre autres la présence d’un mur solaire, de systèmes automatisés de ventilation, de climatisation et d’éclairage à la fine pointe de la technologie, le recours aux luminaires DEL et la recherche d’une bonne performance thermique. Sera par ailleurs enclavée entre les deux bâtiments une cour extérieure, qui sera aménagée ultérieurement.

 

Importance de l’acoustique

« Ce qui est plaisant, c’est qu’on fait affaire avec des gens d’expérience qui ont déjà travaillé sur d’autres conservatoires au Québec, ce qui nous permet de bénéficier de leur expertise. Et le ministère de la Culture nous fournit un architecte qui fait des recommandations », souligne Réjean Laliberté.

 

Il s’agit de l’acousticien Jean-Pierre Legault et de Go Multimédia, pour la scénographie. Participent également à la bonne marche du projet le consultant Germain Courchesne et les ingénieurs de la firme Stavibel.

 

L’épaisse dalle de béton entre les deux étages sera de plus isolée avec l’ajout d’un plancher flottant.

 

« Il y a une belle salle de concerts acoustique, mais qui peut être polyvalente aussi, de 250 places environ. Et il y a un hall d’entrée très chic avec un traitement acoustique aussi et beaucoup de lumière naturelle. C’est le hall commun pour les deux établissements. Et ce hall va aussi servir à faire des lancements, des miniconcerts de chambre, etc. », décrit Martin St-Denis.

 

Enfin, une fiche signalétique, dans le hall, et une planche en bois torréfié rappelant l’ancienne façade du bâtiment feront ressortir l’aspect historique du lieu.

 

« C’est un très beau projet. On en est bien fiers. Jusqu’à maintenant, ça fonctionne excessivement bien, se réjouit Réjean Laliberté. On espère que les travaux vont être terminés pour août 2013, avant l’ouverture de la session du conservatoire. »

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 21 août 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !