Concours d'architecture pour la bibliothèque Saint-Sulpice

Le concours d'architecture pour la réhabilitation de la bibliothèque Saint-Sulpice a été lancé le 11 janvier 2017. Ce concours est pluridisciplinaire et se tient à l'échelle du Québec.

Une enveloppe budgétaire de 17 millions de dollars est prévue pour ce projet, qui consiste en la réhabilitation complète de ce bâtiment d'une superficie de 2 900 m2. La firme d'architectes sélectionnée devra se conformer aux exigences qu'impose le statut patrimonial du bâtiment et mettre en valeur les nombreux éléments architecturaux et décoratifs. Sur le plan environnemental, une certification LEED ou autre est visée.

 

Une nouvelle vie pour la bibliothèque Saint-Sulpice

Rappelons que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s'est vu confier le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice en janvier dernier par le ministère de la Culture et des Communications et par la Ville de Montréal, et ce, en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

Classé immeuble patrimonial, l'édifice est situé rue Saint-Denis, au cœur du Quartier latin à Montréal. Il rouvrira ses portes à l'hiver 2018-2019 sous le nom de BAnQ Saint-Sulpice. Il deviendra une bibliothèque-laboratoire répondant aux besoins des adolescents et sera axé sur l'exploration des nouvelles technologies.

 

 

Intérieur bibliothèque Saint-Sulpice - Photo de BAnQ

 

Déroulement du concours

Le concours d'architecture de BAnQ Saint-Sulpice se déroulera en deux étapes. Dans un premier temps, à la suite de l'avis de concours public, les firmes d'architectes du Québec auront jusqu'au 9 février 2017 pour déposer leurs dossiers de candidature. Du 10 au 24 février 2017, le jury, composé de sept membres reconnus pour leur expertise dans le domaine, évaluera les propositions et sélectionnera quatre finalistes.

 

Dans un deuxième temps, les quatre finalistes retenus devront déposer, au plus tard le 2 mai 2017, leurs esquisses de concept plus détaillées, dans le respect du programme fonctionnel et technique. Le 31 mai 2017, le jury désignera une équipe lauréate.

 

Sources : BAnQ et ministère de la Culture et des Communications