Concept dévoilé pour l’Institut du véhicule innovant

À la suite de l’octroi en novembre dernier d’une subvention de 12,7 millions de dollars au Cégep de Saint-Jérôme pour la construction du nouveau bâtiment de l’Institut du véhicule innovant (IVI), et à presque un an de conception, des images sont finalement apposées au projet.

Conçu par les firmes d’architectes BGLA et Atelier Idea ainsi que par la firme d’ingénierie GBi, la nouvelle construction accordera une grande place à l’innovation. D’une superficie de 2650 mètres carrés, elle prendra la forme de deux bâtiments reliés par des passerelles reproduisant le logo de l’IVI de façon architecturale.

 

Maquette du projet - Image : IVI

 

La structure sera constituée principalement de bois massif laissé apparent, combiné à de l’acier et du béton. Afin de maximiser l’efficacité énergétique de la nouvelle construction, l’approche solaire passive et la géothermie seront mises à profit.

 

Le projet, réalisé en collaboration avec le Cégep et la Ville de Saint-Jérôme, permettra à l’IVI de regrouper l’ensemble de ses activités sous un même toit et de mieux répondre à la demande grandissante des entreprises québécoises souhaitant être soutenues dans la filière du véhicule électrique et intelligent.

 

Maquette du projet - Image : IVI

 

L’architecture fera place à une fenestration généreuse concentrée principalement au sud. Le contrôle de la surchauffe et de l’éblouissement sera assuré par une combinaison de brise-soleils architecturaux et d’arbres feuillus stratégiquement localisés. De plus, les revêtements extérieurs nécessiteront peu d’entretien et seront, dans la mesure du possible, produits localement.

 

« Les architectes et ingénieurs qui collaborent à ce projet ont bien compris l’essence de ce qui anime l’IVI, plaçant le développement durable au cœur du concept […] », explique François Adam, directeur général de l’IVI.

 

Maquette du projet - Image : IVI

 

Une première pelletée de terre devrait être soulevée au printemps 2021 sur le terrain cédé par la Ville de Saint-Jérôme, situé sur la rue Claude-Audy dans le quartier industriel. L’appel d’offres pour la construction sera lancé en décembre prochain, en vue d’une inauguration à l’été 2022.

 

Source : IVI