Compte-Fournier, 1re installation de chauffage à la biomasse au Québec

Communiqué

Un an après son lancement, Compte-Fournier inc. de Thetford inaugure, aux Serres Lefort inc. de Sainte-Clotilde-de-Châteauguay, sa première installation de chauffage à la biomasse au Québec. Consistant en deux chaudières de 6 mégawatts chacune pour chauffer 6,5 hectares de serres, l’envergure colossale de cette conversion à l'énergie renouvelable fait de ce projet une référence au Québec.

 

Rappelons qu’une contribution financière de 5 millions $ est attribuée par le gouvernement québécois à l'entreprise Les Serres Lefort inc. pour l'installation d'écrans thermiques sur le bloc de serres à chapelle, l’installation d’une réserve d’hydroaccumulation de chaleur de 1 300 000 litres et la conversion à la biomasse de son bâtiment. Cette aide financière est accordée dans le cadre du Programme de réduction de la consommation de mazout lourd.

 

Cette conversion à l'énergie renouvelable permet à l’entreprise agricole Les Serres Lefort inc. d'optimiser ses coûts de production et de prendre un virage vert des plus importants, réduisant ainsi sa consommation de gaz à effet de serre (GES) de 12 575 tonnes par année et sa consommation de propane de plus de 8 millions de litres par année.

 

Sources : Compte-Fournier et gouvernement du Québec