Projet immobilier d’envergure motivé par la passion et un goût du dépassement, le complexe Sylvie Lespérance est prévu au cœur de la municipalité de Saint-Charles-Borrommée, à l’angle des rues Visitation et Roméo-Gaudreault.
Célébrer 20 ans de carrière en architecture
Le projet, évalué à 40 millions $, atteindra une superficie de 444 000 pieds carrés et abritera 193 logements pour retraités, 17 copropriétés haut de gamme et deux unités de soins. Fort d’une grande expertise en conception de résidences pour aînés, Louis Morrissette, architecte et maître d’œuvre du concept, souhaitait s’offrir un projet de cette ampleur pour célébrer ses 20 ans de profession.
Les plans et devis préliminaires ont été finalisés le 20 novembre dernier. Ceux qui annonceront les couleurs définitives du projet le seront quelque part en février prochain, et la phase 1 des travaux débutera en mars 2013, pour se terminer presque un an plus tard.
Au cœur de l'action
Une chose est certaine : les plans finaux miseront sur une projection optimale du bâtiment sur la rue Visitation, une artère essentiellement commerciale, pour donner envie aux aînés de venir s’y installer. Les gens du troisième âge veulent demeurer au cœur de l’action, et non se retrouver isolés au milieu de nulle part, estime Louis Morrissette. La rivière l’Assomption se trouve au nord du complexe, ce qui ajoutera à son attrait.
« Les estimations initiales du concept ont été revues à la hausse, car la demande s’avère plus forte que prévu », lance Louis Morrissette. Par conséquent, le bâtiment de la phase 1 comptera sept étages au lieu de cinq, ce qui nécessitera le forage de pieux. Une plate-forme de type radier devait être aménagée, mais au-delà de cinq étages, la capacité portante du sol ne le permettrait pas.
D’autres scénarios sont par ailleurs à l'étude, notamment quant au choix des matériaux structuraux. Deux options sont actuellement sur la table à cet effet, soit l’acier conventionnel ou léger, ou le béton avec dalles évidées.
Attention spéciale aux charges
Les Consultants El-Tabbah Swaminadhan, la firme d’ingénierie en structure mandatée dans ce projet, devra bien analyser les considérations liées aux charges. À titre d’exemple, le niveau 500, où se trouveront les unités de copropriété, accueillera une piscine. Côté insonorisation, il sera par ailleurs important d’assurer une séparation appropriée entre les unités locatives et les copropriétés.
Les parements extérieurs de cet énorme bâtiment devraient comporter de la maçonnerie et du bois torréfié. Sur le plan architectural, l’ensemble de l’œuvre sera très « articulé ». Les commerces, qui logeront au rez-de-chaussée, ainsi que les parties locatives et les Sommets de Lanaudière (qui accueilleront les unités de copropriétés), comporteront un « design spécifique ».
Quant au sous-sol du complexe, il abritera entre autres un cinéma, une piscine, une allée de quilles, un simulateur de golf et les éléments mécaniques et électriques. Ces deux volets seront pris en charge par la firme d’ingénierie Albert Piette & Associés.
Six associés sont à l’œuvre dans ce projet, dont la phase 1 comporte notamment la construction de 108 logements, 12 copropriétés et deux unités de soins comprenant 40 lits. Deux de ces lits seront destinés aux soins palliatifs et bariatriques.
Prochaines phases du projet
Pendant la seconde phase, il y aura aménagement de 27 appartements et cinq copropriétés, tandis que la troisième ajoutera 58 logements, dont une unité de transition qui en comptera 12. La quatrième et dernière phase, offrira 72 appartements additionnels. Rappelons que ce projet s’échelonnera sur un horizon d’environ cinq ans.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 20 décembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !