Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) lance le programme Biomatériaux industriels, une nouvelle initiative qui favorisera la fabrication de véhicules au rendement énergétique supérieur et de matériaux de construction plus écologiques.
Le programme, qui s'étendra sur cinq ans, est une initiative de 55 millions $, dont 30 millions seront investis par le CNRC, et 25 millions proviendront de projets menés en collaboration avec l'industrie, des établissements d'enseignement et d'autres ministères.
Les entreprises canadiennes pourront désormais transformer des sous-produits forestiers et agricoles pour fabriquer de nouveaux matériaux et réduire ainsi l'utilisation de polymères à base de pétrole (plastiques).
Les biorésines, les biofibres et les biocomposites produits à partir de la biomasse non alimentaire du Canada (bois, lignine, enveloppes de grains, tiges de lin et de chanvre, etc.) sont respectueux de l'environnement et représentent des solutions de rechange écologiques. Les fabricants bénéficieront ainsi d'écoproduits durables pour fabriquer les automobiles et les matériaux de demain.
Le programme mettra en commun les ressources d'entreprises canadiennes pour faire avancer les travaux de recherche-développement dans le secteur de la fabrication de biomatériaux industriels. Il aidera également les industries canadiennes des transports et de la construction à demeurer compétitives sur les marchés mondiaux en veillant à ce que les fabricants de pièces automobiles et les fournisseurs de matériaux de construction écologiques puissent adopter ces technologies de pointe.