Les travaux de rénovation du Château Frontenac vont bon train. Après la réfection de sa toiture cuivrée et l’entretien de son enveloppe, c’est maintenant l’intérieur de l’hôtel qui fait peau neuve. Chambres, hall d’entrée, cour centrale, restaurants et salles de réunion figurent à la liste des espaces à mettre au goût du jour.
Au début de cette phase de modernisation, en janvier 2013, on prévoyait clore le chantier pour l’édition 2014 du Carnaval de Québec. « À ce stade-ci, confirme Robert Mercure, directeur général du Fairmont Le Château Frontenac, la fin des travaux est prévue pour mars 2014 en ce qui concerne le restaurant Le Champlain alors que le tout nouveau bar-bistro avec verrière sera probablement livré en mai 2014. Ainsi, plusieurs activités d’inauguration devraient avoir lieu entre avril et juin 2014 pour souligner la fin de ce grand projet de rénovation. »
Le directeur poursuit : « Présentement, nous terminons de nouvelles salles de réunion entièrement équipées. Ces dernières remplaceront les petits commerces de détail auparavant installés au niveau de la terrasse Dufferin. Nous devions trouver une solution pour remédier au manque de salles de réunion. La nouvelle superficie disponible sera de 40 000 pieds carrés dès décembre 2013, ce qui est près du double des 21 000 pieds carrés actuels. » Et comme les réservations de groupes sont effectuées des années à l’avance, M. Mercure fait remarquer que son carnet de réservations est déjà plein à craquer, ce qui n’est pas étranger à sa nouvelle offre de salles. « De nouveaux marchés s’ouvrent à nous, dit-il, et les habitués veulent venir visiter le Château renouvelé. »
En ce qui concerne la mise à jour des 618 chambres, l’ampleur du projet est telle que les contrats sont octroyés par blocs de 30 ou 40 chambres. La transformation de celles-ci s’opère sur une période de 12 à 14 semaines. Le hall d’entrée et la cour centrale font aussi l’objet de travaux de rénovation : tapis, tissus et couleurs sont notamment rafraîchis. « Des appels d’offres restent encore à être publiés, mentionne-t-il, mais je ne peux donner de plus amples détails. »
La société hôtelière Fairmont fait équipe avec Ivanhoé Cambridge, propriétaire du Château, pour la réalisation des travaux. Ils ont notamment sélectionné la firme Jean Dallaire Architectes et l’entreprise de construction Pomerleau pour mener à bien le projet.
Interrogé sur la question patrimoniale, Robert Mercure rappelle que le Château Frontenac est situé sur un site historique reconnu par l’UNESCO. Il ajoute « qu’il y a effectivement une foule de contraintes à rénover un tel lieu. Chaque fois que l’on touche un mur, c’est plus compliqué qu’avec du neuf, comme une vieille maison. De plus, nous avons plusieurs autorisations à obtenir de la Ville compte tenu du caractère historique des lieux ».
Mais selon le patron du Château, le plus grand défi de ce projet réside dans l’équilibre entre l’entretien et la modernisation du bâtiment puis la préservation de l’héritage patrimonial. « Pour ce faire, il faut que la plupart des interventions soient mineures et techniques. On s’attarde sur la ventilation et l’éclairage, dit-il, et on protège les boiseries. L’idée est de garder le lieu attrayant, confortable et équipé de services modernes, sans pour autant altérer le style européen du Château. »
L’investissement pour la rénovation du Château Frontenac avait été estimé à 66 millions $. « Il y a plusieurs coûts cachés dans la protection de l’expérience client, rappelle Robert Mercure. De plus, compte tenu de l’ampleur des travaux et de la rapidité que nous exigeons des entrepreneurs, nous savons déjà qu’il y aura des dépassements budgétaires. C’est le prix à payer pour préserver la qualité et l’intégrité du projet. »
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 28 novembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !