La Ville de Québec a dévoilé les premières images du nouveau centre multifonctionnel de curling qui sera construit à la convergence de la rue des Rocailles et du boulevard Pierre-Bertrand.
En plus des espaces destinés à la pratique du curling, le projet comprendra :
- Une salle polyvalente divisible pouvant accueillir près de 300 personnes, avec cuisine et bar;
- Une salle pour des groupes scolaires, de sports-études ou de camps d’été;
- Une salle de réunion;
- Des bureaux administratifs disponibles pour les organismes et organisateurs d’événements;
- Une aire de repos avec tables et vue sur l’aire de jeu;
- Des aménagements extérieurs ludiques, dont un espace de pique-nique, un espace de mini-curling synthétique et une placette avec une œuvre d’art.
Développement durable
Afin de répondre aux objectifs de décarbonation des bâtiments de la Ville, le centre sera entre autres équipé d’une toiture végétalisée, d’un système de réfrigération au CO2 et d’un système de chauffage par géothermie. Un stationnement écologique d’environ 125 cases et un stationnement pour vélos seront aussi aménagés.
Coût et échéancier
Les travaux débuteront au printemps 2025 et prendront fin au cours de l’automne 2026 en vue d’une ouverture au mois de janvier 2027.
La construction du centre est rendue possible grâce aux dons de terrains des deux clubs de curling de Québec, le club Jacques-Cartier et le club Victoria. Le budget d’investissement de la Ville de Québec est de 39,5 M$ pour l’ensemble du projet.
Source : Ville de Québec