C’est une véritable métamorphose que subira le Centre Gilles-Chabot dans les prochains mois. Un tout nouveau bâtiment de 8 700 mètres carrés sera juxtaposé à l’actuel aréna situé sur le boulevard de Mortagne, à Boucherville. À la livraison du projet, prévue pour le 1er août 2014, la superficie totale du centre s’élèvera à près de 16 000 mètres carrés.
La nouvelle annexe, au design moderne et épuré, logera deux nouvelles patinoires conformes aux standards de la Ligue nationale de hockey (LNH). Elles s’ajouteront aux cinq pistes de curling et aux deux patinoires existantes. Une des patinoires sera dotée de gradins pouvant accueillir jusqu’à 500 spectateurs. « Le projet, évalué à 16,3 millions $, inclut aussi l’ajout d’une salle d’entraînement de 125 mètres carrés », précise l’architecte Benoit Décarie, de la firme Régis, Côté et associés mandatée pour ce projet.
Les nouvelles infrastructures du centre, propriété de la Société d’exploitation des glaces de Boucherville, un organisme à but non lucratif, seront également mises à la disposition des élèves des programmes sport-études de hockey et de patinage artistique de l’école secondaire De Mortagne située à quelques minutes de marche.
Les travaux, lancés au mois d’août, avancent à grands pas. « L’excavation est pratiquement terminée, indique M. Décarie. Le coulage des semelles filantes sous les murs est en cours ainsi que les travaux de coffrage pour les empattements des murs de fondation, les colonnes et les murs intérieurs. Le coffrage des murs de fondation sera réalisé au début de l’automne. »
Tout sera également mis en œuvre pour terminer dans les meilleurs délais les travaux liés à la structure afin de fermer le bâtiment et permettre aux ouvriers de couler la dalle de béton des patinoires qui doit l’être dans des conditions contrôlées. « Une étape cruciale, explique Benoit Décarie. Il ne doit pas y avoir de fissure dans le béton. »
Un soin particulier sera aussi apporté au design de l’entrée principale du centre qui comptera deux étages. « Auparavant, l’entrée n’était pas mise en évidence », déplore l’architecte. Une grande marquise surplombera désormais l’extérieur de la zone d’entrée et une imposante structure de béton gris anthracite ornera la façade donnant sur le boulevard de Mortagne. Certains matériaux du bâtiment actuel, comme la brique rouge, seront intégrés au design de la nouvelle section afin d’harmoniser l’ensemble. Les revêtements extérieurs du bâtiment existant seront également repeints pour s’harmoniser avec le revêtement métallique du nouveau bâtiment.
À l’intérieur, un atrium en double hauteur, complètement vitré dans son tiers supérieur, inondera l’entrée de lumière naturelle. Véritable épine dorsale du centre, l’atrium se prolongera sur toute la longueur du complexe sportif, à la jonction de l’ancienne et de la nouvelle partie, et constituera l’axe de circulation entre les quatre patinoires. On y regroupera, près de l’entrée principale, la boutique d’équipements sportifs, les bureaux administratifs et un café-bar sportif.
L’ingénierie mécanique et de la structure du projet ont été confiées au Groupe SM. BPR Groupe-conseil est responsable de l’ingénierie électromécanique alors que GPH inc. assume la gestion du projet. C’est l’entreprise EBC inc. qui assure la supervision des travaux. Le Centre Gilles-Chabot bénéficie aussi de l’expertise de Delisle Despaux et associés inc., experts-conseils en réfrigération.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 24 septembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !