Résultat d'un concours d'architecture remporté en 2010 par le consortium Atelier Big City, Fichten Soiferman et Associés et L'ŒUF, le Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce a accueilli officiellement ses premiers visiteurs.
Le bâtiment d'une superficie de 4 280 m2, construit au coût de 24,3 millions de dollars, comprend une nouvelle bibliothèque, une salle de spectacle multifonctionnelle qui accueillera jusqu’à 200 personnes, ainsi qu’une salle d’exposition. Également, une terrasse trois saisons et un jardin extérieur permettra l'organisation d'activités culturelles.
Le Centre a obtenu l'accréditation LEED de niveau Argent. Une attention particulière a été apportée à la qualité de l’environnement intérieur, notamment la qualité de l’air, le confort thermique et l’acoustique, orientant le choix des systèmes mécaniques et la conception générale du bâtiment. Une réduction de la consommation de l’ordre de 40 % par rapport à la référence du CMNÉB est d'ailleurs visée.
« Pour s'orienter dans cet immeuble, où la couleur est partout présente, les architectes ont attribué une teinte dominante à chacune des deux fonctions de l'édifice. Ainsi, le vert électrique identifie la bibliothèque alors que le bleu foncé a été réservé pour l'aire de la salle multifonctionnelle. Le jaune, l'orange, le rouge, le fuchsia et le bleu pâle viennent souligner et mettre en valeur les deux teintes dominantes », a expliqué Randy Cohen, porte-parole du consortium.
L’équipe de projet réunissait également Pageau Morel (génie électromécanique), EGP (génie structural) et Vinci Consultants (génie civil), de même que le Groupe Geyser (construction) et NIP Paysage (aménagement paysager).
Source : Ville de Montréal