[#çavabienaller] Des équipements essentiels

Par Marc-Antoine Côté

Ce n’est pas parce que la Terre arrête de tourner que l’équipement cesse d’être loué. Équipements Brossard nous parle des enjeux d’une industrie qui doit maintenir ses activités, que ce soit pour des clients assurant des services essentiels ou d’autres travaillant en situation d’urgence.

 

De l’entrepreneur procédant à des travaux urgents au citoyen vivant aux prises avec des risques d’inondation, la crise actuelle voit fleurir bon nombre de raisons pour les centres de location d’équipements de maintenir leurs portes ouvertes. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi le gouvernement a jugé leur service essentiel.

 

Car « l’important, c’est d’être là quand ça compte », souligne Andréa Hétu, coprésidente d’Équipements Brossard. Par exemple, lorsqu’un hôpital passe une commande dans le but d’installer des ventilateurs, comme ce fut le cas chez l’entreprise il y a quelques jours. Ou encore lorsque certains ont besoin de pompes, de génératrices ou d’autres équipements du genre pour faire face à des inondations, ce à quoi on se prépare déjà.

 

Même si leurs clients ne le remarqueront pas, la crise touche aussi les travailleurs de ces entreprises de location. Et comme dans plusieurs secteurs, l’adaptation s’avère la seule solution à bien des contraintes. L’entreprise de Brossard, qui a dû fermer 5 de ses 10 succursales pour centraliser ses activités et protéger ses employés, ne fait pas exception à la règle.

 

« Il a fallu s’adapter rapidement, entre autres avec le télétravail. Heureusement, on avait déjà toute l’infrastructure pour le mettre en place. On a développé des façons de faire pour que le client ne s’aperçoive pas que nos opérations sont différentes. […] Les équipements sont désinfectés à leur arrivée, avant leur livraison et avant que le client ne les emporte. On suit toutes les mesures de distanciation, les procédures d’entretien et nettoyage du bâtiment aussi. On s’est ajusté. »

 

L’entreprise n’hésite pas à décrocher le téléphone depuis le début de la crise pour rappeler entre autres à certaines villes, municipalités ou organismes que leurs employés demeurent en poste malgré tout. Elle profite aussi de l’appel de certains clients, qui cherchent souvent eux-mêmes à s’en assurer, pour sonder leurs besoins éventuels et se préparer en amont pour faire face à la demande.

 

Consciente de la tempête qui pourrait s’abattre sur les chantiers à la reprise après le calme actuel, Andréa Hétu dit préparer ses troupes en conséquence. Alors que déjà certains mécaniciens s’affairent à des travaux d’entretien dans les ateliers.

 

Et parce que pour être bien huilée, la machine d’Équipements Brossard a besoin d’être portée par une équipe en santé, aucun effort n’est ménagé pour s’en assurer. « Notre mode de communication s’est beaucoup amélioré. Compte tenu de la situation, il y avait beaucoup de choses qui circulaient et nos employés avaient besoin d’être sécurisés. On a mis en place une page Facebook juste pour nos employés afin de les tenir au courant de tous les développements, et aussi pour aider à briser l’isolement. »

 

#çavabienaller... sur tous les chantiers !

Une section pour mettre un peu de couleur dans votre fil d’actualité
et vous rappeler que cette pause n’est pas une fin en soi.