Une firme d’architecture américaine participe à la lutte contre la pandémie en mettant sur papier les plans d’une cabine de dépistage modulaire accessible à pied. L’architecte derrière le projet souhaite que ceux-ci servent à accélérer le déploiement de ce système de dépistage partout dans le monde.
Aux États-Unis, le dépistage du virus au sein de la population se fait par voiture, à partir de laquelle les individus se font tester. Or, cette méthode amène certains inconvénients. Primo, le fait que le site ne soit accessible que par voiture restreint considérablement la praticabilité en milieu urbain. Secundo, le personnel de la santé est confronté à un risque accru de contraction du virus, notamment en raison du contact soignant-patient et de la pénurie globale d’équipement de protection individuelle.
À Chicago, cette réalité interpelle particulièrement l’architecte Albert Rhee de la firme CannonDesign, lui dont la conjointe est infirmière. « Ceci est un défi tout à fait personnel pour moi, confie M. Rhee. Les travailleurs de la santé sont extrêmement préoccupés par leur sécurité personnelle et celle de leur famille. La présente ruée vers l’équipement de protection individuelle ajoute un énorme stress à une situation déjà difficile. »
Les avantages de la cabine
C’est en s’informant de la gestion de la crise en Corée du Sud, pays d’origine de M. Rhee, que ce dernier a pris connaissance de cette cabine de dépistage modulaire mise en place à Séoul. Ses principales vertus sont l’élimination de contact entre le personnel de la santé et la population, ainsi que la réduction considérable de l’utilisation d’équipement de protection individuelle, comme les fameux masques. De plus, nul besoin de posséder une voiture pour recevoir un test de dépistage.
Néanmoins, il constate qu’il n’existe pas de plans à proprement parler de la cabine. À partir de là, l’architecte décide de participer à sa manière à l’effort de guerre contre la COVID-19 et de se lancer dans la conception de plans inspirés des cabines de son pays natal, à la différence près que ses installations pourront tester plusieurs individus à la fois.
Simple à déployer sur n’importe quelle surface plate, la cabine modulaire est conçue pour être produite et implantée à grande échelle. À cet effet, M. Rhee laisse entendre que plusieurs entreprises et institutions d’un peu partout aux États-Unis ont approché la firme d’architecture pour s’en enquérir. Plusieurs projets seraient dans les cartons.
M. Rhee ajoute qu’il pourrait déjà apporter des modifications à sa conception. « J’ai constaté que ce type de cabine était utilisé en Inde, mais c’est le personnel soignant qui est dans la cabine, alors que le patient est à l’extérieur », précise-t-il. Cela serait plus efficace, nécessitant moins de nettoyage entre chaque usage.
#çavabienaller... sur tous les chantiers !
Une section pour mettre un peu de couleur dans votre fil d’actualité
et vous rappeler que cette pause n’est pas une fin en soi.