Un carrefour turbogiratoire pour Joliette

Par Réjean Turgeon, journal L'Action

Construction sur le boulevard Dollard

La Ville de Joliette va construire un carrefour turbogiratoire, de conception européenne, sur le boulevard Dollard, entre la rue Calixa-Lavallée et le viaduc de l'autoroute 31. Ce sera le premier du genre en Amérique du Nord.

 

Il s'agit d'un projet de 2,7 millions $ dont la mise en chantier est prévue dans la semaine du 25 juin prochain. Les travaux devraient être achevés vers la fin du mois d'octobre.

 

Un mal nécessaire

« Ce sera un mal nécessaire pour rendre la Ville de Joliette plus attrayante et donner un peu plus de panache aux artères commerciales du secteur », de souligner le maire René Laurin. La construction de la nouvelle structure se veut complexe et va nécessiter la coordination d'un grand nombre d'intervenants, dont Hydro-Joliette.

 

Conception

Par opposition à un carrefour giratoire conventionnel, donc à deux voies, rond au centre, et qui exige des changements de voie dangereux à l'intérieur, le carrefour turbogiratoire se veut « plus simple et plus intuitif », selon François Pépin, directeur général de la Ville. « Les gens qui vont entrer par la voie intérieure pour aller à la seconde moitié du carrefour se trouveront automatiquement déportés vers l'extérieur. Il n'y aura pas de changement de voie à faire. Ça va réduire de moitié les zones de conflits potentiels par rapport à un giratoire conventionnel », a renchéri M. Pépin.

 

 

Le carrefour turbogiratoire sera construit sur le boulevard Dollard entre la rue Calixa-Lavallée et le viaduc de l'autoroute 31. Crédit Jean Chevrette

Démarcation

Le nouveau carrefour aura d'autres avantages selon la Ville. Il marquera une distinction nette entre le boulevard Dollard et l'autoroute 31. Il forcera bien des conducteurs à ramener leur vitesse en deçà de 50 km/h pour le franchir et entrer dans la Ville. Le carrefour entraînera l'aménagement de deux nouvelles rues qui permettront de développer des terrains se trouvant de part et d'autre de l'intersection de la route 158, du côté nord-est et nord-ouest.

 

Inconvénients

La Ville de Joliette a déjà prévu une vaste campagne de promotion entourant ce nouveau carrefour. Il est déjà acquis cependant qu'en raison des travaux, la circulation s'effectuera en contresens durant plusieurs semaines sur le boulevard Dollard. « Les citoyens de Joliette ont toujours fait preuve d'une grande adaptabilité et d'une grande ouverture aux améliorations », de souligner M. Pépin qui dit compter une fois de plus sur cet appui.

 

Œuvre d'art

Notons qu'une œuvre d'art sera érigée au centre du nouveau carrefour, une œuvre dont la conception reste à définir, mais qui, selon le maire Laurin, pourrait nécessiter un déboursé d'environ 100 000 $.

 

Source : Journal L'Action