La Ville de Beloeil souhaite se doter dans les prochaines années de nouvelles installations récréatives afin de répondre aux besoins des citoyens et des organismes locaux.
Cette vision inclut la construction d’un aréna deux glaces, d’un terrain de soccer intérieur et potentiellement d’un gymnase polyvalent.
Le projet d’aréna deux glaces prévoit notamment des gradins pouvant accueillir 500 spectateurs, des espaces pour les joueurs, entraîneurs et arbitres, une zone de restauration et une boutique de location et de vente d’équipements.
Par ailleurs, le terrain de soccer intérieur, une première pour la Vallée-du-Richelieu, offrira aux utilisateurs un espace pour la pratique de ce sport tout au long de l’année. Il inclura des vestiaires, une salle de soins et des estrades.
Enfin, le gymnase polyvalent serait doté d’espaces adaptés pour la pratique de sports comme le basketball et le pickleball, tout en permettant la tenue d’événements sociaux.
L’évaluation préliminaire des coûts pour ces infrastructures s’élève à 85 M$, répartis entre l’aréna (45 M$), le terrain de soccer intérieur (25 M$) et le gymnase (15 M$).
Prochaines étapes
Un mandat a été octroyé en 2024 à la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour une étude de faisabilité détaillée.
En parallèle, la Ville travaille à finaliser la localisation optimale des infrastructures et amorcera prochainement des discussions avec les municipalités voisines et les partenaires régionaux pour établir des ententes de partenariat.
Les prochaines étapes de mise en œuvre, qui comprennent l’étude d’avant-projet, l’élaboration des programmes fonctionnels et techniques, et les plans et devis, figureront dans le plan triennal d’immobilisations 2025-2027 de la municipalité, avec un investissement prévu de 5 M$ pour cette période.
Source : Ville de Beloeil