Bécancour accueillera le complexe de traitement de terres rares de Quest

Minéraux rares Quest ltée a annoncé, le 5 novembre, que par suite du récent dévoilement des résultats de l'étude de préfaisabilité (ÉPF) approfondie pour son projet intégré d'extraction et de traitement de terres rares de la Zone-B de Lac Strange, la société a choisi le parc industriel de Bécancour pour sa future usine hydrométallurgique.

 

Le complexe prévu de 1,3 milliard $ devrait employer plus de 500 Québécois durant sa phase de construction et créer plus de 300 emplois à temps plein lors de l'entrée en fonction de l'usine en 2017.

 

« L'annonce d'aujourd'hui marque le début d'un dialogue au cours duquel nous avons l'intention de travailler avec toutes les parties concernées pour mettre sur pied une usine environnementalement durable qui répond aux normes les plus élevées en matière de santé et de sécurité. Comme je l'ai mentionné à plusieurs reprises, l'approbation de ce projet par l'opinion publique, ou son permis social pour fonctionner, est aussi importante pour Quest que de répondre aux exigences réglementaires ou même de les dépasser. C'est dans ce contexte que nous soumettons volontairement notre projet aux fins d'examen par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement du Québec (BAPE) », a confié Peter Cashin, président et chef de la direction de Quest.

 

Quest met sur pied un Comité de suivi Quest-Bécancour et invite les leaders de la communauté ainsi que les élus de la région de Bécancour et les représentants des communautés autochtones locales à y participer. Les membres du comité visiteront l'usine pilote entièrement intégrée de Quest en 2014.

 

Par ailleurs, Quest mettra sur pied une ligne téléphonique directe ainsi qu'un site web spécifique où les résidents pourront consulter les mises à jour sur le projet, connaître les dates de rencontres communautaires prévues concernant le projet, et obtenir des réponses à leurs questions ou leurs préoccupations rapidement.

 

L'ÉPF de Quest prévoit que le minerai en vrac expédié depuis le projet minier d'ÉTRL de Quest, situé dans la Zone-B de Lac Strange dans le nord-est du Québec, sera transformé à l'usine de Bécancour en quatre produits séparés - un mélange d'oxyde concentré de ÉTRL+Y, du sulfate de zirconium basique à haute pureté (en vue d'une transformation ultérieure), de l'oxyde de niobium à haute pureté, ainsi qu'un mélange de double concentré de sulfate de terres rares légères.

 

L'étude de préfaisabilité prévoit également que l'usine de traitement comprendra un bâtiment de stockage du soufre, une usine d'acide, une usine d'extraction par solvant, ainsi que des systèmes auxiliaires de stockage et de support du minerai. Les installations de confinement des résidus comprendront une structure de stockage des résidus ainsi que le bâtiment de déshydratation et les bassins de retenue, en plus de la tuyauterie entre les deux lots.

 

Sa construction devrait commencer en 2016, l'ouverture est prévue en 2017 et la livraison des premiers produits devrait se faire l'année suivante.

 

« À la suite des consultations préliminaires que nous avons eues avec les intervenants, nous sommes conscients des préoccupations concernant l'impact du site d'élimination des résidus et des sous-produits issus du traitement des éléments des terres rares, comme l'uranium et le thorium, a conclu M. Cashin. J'aimerais souligner que nous adoptons des pratiques environnementales exemplaires quant à l'élimination des résidus et que notre empreinte, comparativement à celle des sources naturelles de radiation, est bien en-deçà des limites acceptables et qu'elle est inférieure à celle d'usines existantes ou projetées au Québec et ailleurs. »

 

Consultez le site www.questrareminerals.com pour en apprendre plus sur l'ÉPF.

 

Source : Minéraux rares Quest Ltée