Beaconsfield s'entend avec le MTQ pour un mur antibruit sur l'autoroute 20

Après une première rencontre entre le ministère des Transports et la Ville de Beaconsfield, le gouvernement du Québec propose de réaliser le mur antibruit du côté sud de l'autoroute 20 selon une formule de partage d'exception des coûts, qui réduit la participation financière de la municipalité de 10 à 5 millions $.

La Ville a présenté l'historique et la croissance de la nuisance par le bruit de l'autoroute pour les citoyens de Beaconsfield ainsi que les limites financières de la municipalité pour une infrastructure de cette importance à être réalisée sur le territoire du ministère des Transports.

 

Alors que la règle de partage des coûts du ministère est habituellement à parts égales avec les municipalités, Québec consent à assumer les trois quarts au lieu de la moitié des coûts, compte tenu de la transformation de la route 20 en autoroute au fil du temps, de l'augmentation de la limite de vitesse et du volume de véhicules.

 

Selon la proposition ministérielle, le projet de mur coûtera 20,5 millions $, dont 5 millions $ seront à assumer par les citoyens, selon un partage à définir par la municipalité. Il faudra ensuite une approbation populaire sur la formule retenue pour que le projet puisse se réaliser.

 

Source: Ville de Beaconsfield