Autoroute Ville-Marie - Transports Québec réalisera les plans et devis

Le ministère des Transports du Québec réalisera la préparation des avant-projets et des plans et devis pour la poursuite des travaux de réparation de ponts d'étagement et de murs de soutènement de l'autoroute 720 entre l'avenue Papineau et l'extrémité ouest du tunnel Ville-Marie à Montréal.

 

Le Ministère s'est récemment prévalu de son droit de n'accepter aucune soumission reçue pour annuler l'appel d'offres public pour la réfection des tunnels de l'autoroute Ville-Marie.

 

Les avant-projets et les plans et devis seront produits par des ingénieurs spécialisés de la Direction des structures, tandis que la gestion de la circulation et la coordination avec la ville seront de la responsabilité de la Direction de l'île-de-Montréal. Le Ministère ne retournera donc pas en appel d'offres pour ce mandat qui permet de poursuivre le projet de réfection du corridor de l'autoroute Ville-Marie entrepris en 2009.

 

Renforcement de l'expertise

En octobre 2011, le ministère des Transports, en collaboration avec le secrétariat du Conseil du Trésor, dévoilait son plan d'actions concertées pour renforcer la lutte contre la collusion et la corruption dont un des objectifs est le renforcement de l'expertise.

Les campagnes de recrutement et le processus pour faciliter et encourager l'embauche d'ingénieurs et de techniciens en travaux publics ont permis au ministère des Transports (MTQ) d'ajouter de nouvelles ressources. Alors qu'en mars 2011, le Ministère comptait 584 ingénieurs, il en a maintenant 75 de plus pour un total de 659. Ces nouvelles forces au sein du MTQ permettent de libérer des ingénieurs d'expérience pour effectuer la conception et la préparation de plans et devis. Le Ministère est fier de rétablir graduellement son expertise.

 

Ainsi, d'ici 2017-2018, le MTQ prévoit confier plus de tâches à ses propres ingénieurs et vise réaliser 25 % des travaux de surveillance de chantier ou de préparation de plans et devis de même que 80 % des inspections de structures.

 

Source : Gouvernement du Québec