Artères en chantier : des programmes pour aider les commerces montréalais

La Ville de Montréal a dévoilé, le 14 novembre 2018, deux programmes visant à aider les commerçants affectés par les chantiers.

Les deux programmes, totalisant 41 millions de dollars, seront intitulés Aide financière aux commerces affectés par des travaux majeurs et Artère en transformation.

 

Aide financière aux commerces affectés par des travaux majeurs

Ce programme d’aide financière totalisera 25 millions de dollars d’ici 2021.  Il s’applique aux commerces situés dans des secteurs où des travaux de construction de conduites d’égout ou d’aqueduc sont exécutés par la Ville de façon rétroactive au 1er janvier 2016 et d’une durée minimale prévue ou réelle de six mois. Pour être admissible, le commerce doit avoir commencé ses activités avant le début des travaux.

 

Artère en transformation

Ce programme est une bonification de l’ancien programme PRAM-Artère en chantier. Il comprend notamment des subventions directes aux commerçants pour la rénovation de leurs bâtiments, à hauteur de 250 000 dollars par bâtiment, peu importe son gabarit. En éliminant le montant plafond selon le gabarit du bâtiment, le programme est dorénavant plus en phase avec l’investissement réel réalisé dans un bâtiment commercial. La Ville investira ainsi 16,8 millions de dollars étalé sur 10 ans. Les déboursés commenceront en 2019 et s’étaleront jusqu’en 2028.

 

Source : Ville de Montréal