Les architectes de Provencher Roy + Associés convertissent une église en musée

Avec la construction du nouveau pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), les architectes de Provencher Roy + Associés signent une remarquable reconversion d’une église patrimoniale. À une époque où la conservation du patrimoine religieux représente un défi dans le monde entier, cette intervention architecturale est un modèle exemplaire du genre. Elle a été saluée par le 2010 Canadian Architect Awards of Merit, le Grand Prix du design 2011 et le Prix d’excellence 2011 de l’Institut de développement urbain du Québec qui, lors de la remise du prix, a tenu à féliciter la firme Provencher Roy + Associés Architectes pour « sa réflexion architecturale poussée à l’égard de ce projet, son intégration urbaine exceptionnelle et son design conjuguant le passé et le futur ». En 2012, le pavillon a remporté le prix d’intégration architecturale par Opération Patrimoine architectural de Montréal.

 

Transformation et restauration de l'église Erskine and American

À côté de la restauration de l’ancienne église Erskine and American, transformée en salle de concert de 444 places, l’annexe, à l’arrière, a été intégralement reconstruite pour faire place au nouveau pavillon d’art du MBAM, de facture contemporaine.

 

« La complexité du projet était de réaliser un bâtiment capable de mettre en scène les collections d’art québécois et canadien, tout en établissant un triple dialogue, avec l’église, avec les autres pavillons du musée et avec la ville », explique Claude Provencher, associé fondateur de Provencher Roy + Associés Architectes.

 

 

L’ancienne église Erskine and American a été transformée en salle de concert de 444 places et restaurée par Provencher Roy et Associés Architectes dans le cadre du projet de nouveau pavillon d’art Claire et Marc Bourgie du MBAM. Crédit Tom Arban

. Voir note à la fin de cette brève

 

 

Construite à la fin du XIXe siècle en empruntant le caractère massif du style néo-roman de la Trinity Church de Boston, l’église Erskine and American revêt une importance patrimoniale importante, non seulement pour son architecture, mais aussi pour son histoire et sa contribution au paysage urbain de Montréal. Témoin de la montée en puissance de l’élite montréalaise protestante d’origine écossaise et d’une époque où le quartier du Golden Square Mile concentrait 70 % de la richesse canadienne, cet édifice, fait de pierres, pierre calcaire, et d’insertions de grès de Miramichi, offre une façade texturée originale et un dôme de style byzantin témoignant de la richesse architecturale montréalaise. En outre, les 20 vitraux Tiffany qui habillent les façades latérales constituent la collection la plus importante du genre au Canada.

 

Les architectes de Provencher Roy + Associés, respectant les recommandations de Jean-Claude Marsan (membre de la commission des lieux et monuments historiques du Canada et directeur du programme en conservation de l’environnement bâti de l’École d’architecture de l’Université de Montréal), ont réalisé une restauration minutieuse de l’enveloppe de l’église. Certaines parties trop endommagées ont même été entièrement resculptées. Les 146 vitraux (dont les 20 Tiffany) ont été démontés, restaurés et replacés derrière des panneaux de verre assurant l’étanchéité de l’édifice. À l’intérieur, le plafond de plâtre et les moulures ont été entièrement restaurés, ainsi que les ouvrages de menuiserie agrémentant la nef.


Le projet du Pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie

 

Localisation : Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal

Superficie du projet : 5 483 m2

Finalisation du projet : 2011

 

Donneur d'ouvrage : Musée des beaux-arts de Montréal

Architectes : Provencher Roy + Associés Architectes

Équipe de conception : Claude Provencher, architecte, associé principal et cofondateur (responsable du projet), Matthieu Geoffrion, architecte, associé, Eugenio Carelli, architecte, associé. Jean-Luc Rémy, architecte, et Denis Gamache, modélisateur 3-D. 

Direction de projet : Gesvel inc.

Entrepreneur général / gestion de construction : Pomerleau inc.

Restauration de l’enveloppe de l’église : DFS Architecture + Design

Structure : Nicolet Chartrand Knoll ltée

Électromécanique : Énerpro et Le Groupe Conseil Berman inc.

Intégration technologique et scénographique : GO multimédia

Acoustique : Legault & Davidson

Jardin des sculptures du Musée : Ville de Montréal

 

Plus de détails sur le projet sont disponibles sur le site de v2com.biz.

 

Sources : Provencher Roy + Associés Architectes et v2com.biz