Appel de projets pour la construction rapide de logements hautement préfabriqués

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé le lancement, par la Société d'habitation du Québec (SHQ), d'un appel de projets visant à appuyer financièrement la réalisation de projets de multilogements hautement préfabriqués. 

Les coopératives, les offices et les organismes à but non lucratif d'habitation ainsi que les entreprises du secteur privé sont invités à consulter l'information sur la façon de déposer un projet sur le site Web de la SHQ. La date limite pour le dépôt des projets est le 12 mars 2025.

 

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un nouveau volet du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) destiné à la conception et à la construction d'immeubles hautement préfabriqués.

 

Livraison en 2026

Un appel de qualification pour la conception-construction de multilogements hautement préfabriqués a été effectué auprès de consortiums à l'automne dernier. Au terme du présent appel de projets, une période de maillage suivra entre les demandeurs dont le projet aura été retenu et les consortiums sélectionnés. Le modèle de multilogements sera ensuite développé et mènera à la réalisation des travaux en usine et sur le site, en vue d'une livraison prévue en 2026.
 

Les projets déposés devront répondre aux besoins régionaux énoncés, en plus d'être appuyés par les municipalités où ils seront développés. Les loyers des logements construits seront abordables, car ils devront respecter les seuils du PHAQ établis par la SHQ.
 

Les multilogements seront de moyenne densité, de 24 ou de 36 logements, de deux ou trois étages. Ils comprendront des studios ou des logements de une ou deux chambres à coucher et les proportions de typologie pourront varier légèrement selon les besoins.

 

Source : Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation