Amphithéâtre de Trois-Rivières – Les travaux sont imminents

Par François G. Cellier

D’ici quelques semaines, les travaux préparatoires du site du futur amphithéâtre de Trois-Rivières commenceront. Ce projet sera réalisé au moyen d’appels d’offres par lots et spécialités. Il y en aura une quarantaine. Le concept coûtera 41 millions $. Sa gestion et son ingénierie ont été confiées au consortium Groupe Dessau/Pluritec. Les plans et devis du bâtiment seront élaborés par l’architecte Paul Laurendeau, en association avec François Beauchesne, également architecte.

 

Le contrat pour la préparation du site a été octroyé à Construction Et Pavage Boisvert, le 19 mars dernier, au coût de 489 014,23 $. « Pendant cette étape initiale, des travaux d’excavation permettront de remettre le sol à niveau. Le site accueillait autrefois une usine. Même s’il a été décontaminé, il faudra le densifier pour lui permettre d’offrir la bonne capacité portante », indique Daniel Thibault, ingénieur, urbaniste et directeur général adjoint à la Ville de Trois-Rivières.

 

L’appel d’offres pour les travaux de consolidation des sols est en cours. Ces sols seront compactés, en raison d’une légère compressibilité. D’autres appels d’offres viendront à la fin du mois d’avril pour le coffrage et le bétonnage, tandis que ceux visant la réalisation de l’enveloppe du bâtiment, la mécanique, l’électricité, la structure d’acier et la finition architecturale auront lieu en mai et juin prochains. Un appel d’offres est également prévu pour la fourniture des 3 500 sièges de l’amphithéâtre. Il devrait paraître à l’automne 2012. L’achat des équipements de scène ne se fera qu’en 2013, compte tenu de l’évolution rapide des technologies dans ce domaine. Ils coûteront 3 600 000 $.

 

La construction du bâtiment commencera cette année. Sa livraison est prévue au printemps 2014. « Nous voulions entre-temps confirmer le plus de prix possibles. Ainsi, les marges de manœuvre seront connues. Si certains lots présentent des dérives par rapport au budget alloué, il faudra questionner la pertinence de certains ouvrages à effectuer », précise Daniel Thibault. Deux exercices de consolidation de coûts ont été menés au cours des six derniers mois. Tout dépassement est proscrit.

 

Le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-Maurice borderont l’amphithéâtre. « Son rez-de-chaussée abritera une cage de scène, dont une immense porte de 18 sur 9 mètres permettra sa fermeture étanche l’hiver », soutient Paul Laurendeau. Elle pourra être louée à diverses fins pendant la période hivernale (réceptions, banquets et autres), en continuité avec l’espace du foyer. Derrière cette scène se trouveront entre autres les loges des artistes, un quai de chargement, le rangement scénique et les bureaux des techniciens. Sous le parterre seront aménagés plusieurs espaces, dont un corridor et un bar, ainsi que les installations sanitaires. Le second étage logera les bureaux administratifs, une seconde portion des loges des artistes, quelques bureaux pour les techniciens et d’autres locaux destinés au rangement scénique. La superficie du bâtiment, incluant la pelouse et le parterre, sera d’environ 9 000 mètres carrés.

 

Le Fonds Chantiers Canada-Québec allongera une subvention de 26,6 millions $ pour l’ensemble des travaux. Trois-Rivières et quelques partenaires majeurs assumeront la différence de 14,4 millions $. Pour optimiser l’affluence dans cet amphithéâtre, l’ensemble du site sur lequel il sera construit, dont la superficie atteint 334 000 mètres carrés, est peu à peu aménagé à des fins récréatives, culturelles et résidentielles. Trois-Rivières est actuellement en pourparlers avec quelques promoteurs de copropriétés, afin d’y autoriser, d’ici la fin de l’année, la construction d’environ 700 unités.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 12 avril 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !