Un concours d'architecture de paysage pluridisciplinaire est lancé en vue de l'aménagement d'une place publique dans l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.
Ce concours se déroulera en deux étapes, la première étant sur propositions déposées de façon anonyme et la seconde, sur prestation rémunérée d'un maximum de quatre finalistes.
Un jury multidisciplinaire, composé de sept personnes, analysera l'ensemble des propositions et des prestations déposées dans le cadre du concours.
Résilience climatique
Le site choisi pour la réalisation de ce projet se trouve à proximité du nouveau complexe aquatique présentement en construction et dont la livraison est prévue pour l'été 2026.
Cette place publique, d'une superficie d'environ 11 000 mètres carrés, accueillera bon nombre d'événements et fera aussi office d'îlot de fraîcheur.
Ce lieu de rencontre devra faire preuve de résilience face aux aléas climatiques, notamment aux inondations qui se produisent de façon récurrente dans ce secteur de l'arrondissement.
L’appel d’offres à l’intention des entrepreneurs serait publié à l’hiver 2026-2027, pour une livraison du projet à l’automne 2027. Le budget de construction du projet, issu du Programme décennal d'immobilisations (PDI) 2027-2028 de l'Arrondissement, s'élève à 3,7 M$, taxes en sus.
Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro