Alma : Un immeuble locatif conçu autrement

Par Jessica Ébacher

Un immeuble locatif entièrement adapté à des personnes ayant un handicap physique et se déplaçant en fauteuil roulant est en construction à Alma ; il accueillera 20 locataires dès la mi-mars. Le projet mené par la Coop de services à domicile de Lac-Saint-Jean-Est, est de l’ordre de près de 3 millions $.

 

Le bâtiment de 16 000 pieds carrés, sur deux étages, comprendra 18 unités de logement incluant une chambre à coucher et une salle de bain, ainsi que deux unités de type studio pour répondre aux besoins de gens obèses.

 

Le chargé de projet et président de la Coop de services à domicile, Raynald Fortin, explique que les couloirs de l’immeuble seront plus larges et les portes auront une largeur de 42 pouces. Tout sera adapté pour que les locataires puissent tout avoir à portée de main, allant des interrupteurs et des prises de courant jusqu’aux lavabos, en passant par les garde-robes.

Un ascenseur sera installé pour accéder au deuxième étage. Une cuisine collective, une cafétéria et une salle communautaire seront également aménagées.

 

Au dire du chargé de projet, près de 30 % de la construction est réalisée. La structure est montée et le briquetage et la couverture ont débuté. À l’intérieur, le tiers des divisions est complété. La fin des travaux est prévue pour le 10 mars.

 

Le contrat de construction a été octroyé à l’entrepreneur général Isofor d’Alma. Les plans architecturaux ont été réalisés par les architectes Anicet Tremblay et Serge Harvey d’Alma et l’ingénierie a quant à elle été confiée à la firme Gemel de Chicoutimi.

 

Il s’agit d’une construction en bois. Les planchers seront de béton aux premier et deuxième étages pour améliorer l’insonorisation. L’extérieur sera aussi composé de bois ainsi que de briques. Puisque le terrain se trouve à proximité d’un chemin de fer, les artisans du projet n’ont pas lésiné sur la qualité des fenêtres. « On a mis des fenêtres en aluminium et le verre est de 10 mm d’épaisseur, de deux épaisseurs évidemment, pour l’insonorisation et le facteur isolant. Pour l’isolation du bâtiment, c’est la même chose. On a mis le maximum qu’on a pu mettre », explique Raynald Fortin.

 

L’immeuble est situé dans un secteur résidentiel, sur la rue Desmeules. « Notre projet est un projet de vie. On veut vraiment intégrer les handicapés à la communauté », souligne M. Fortin.

Cette nouvelle ressource intermédiaire accueillera une clientèle âgée entre 20 et 65 ans. Actuellement, ces personnes doivent demeurer dans un centre hospitalier pour personnes âgées ou à Jonquière, dans un centre spécialisé.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 19 décembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous