Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a annoncé le 12 novembre l'attribution d'une aide financière de 140 000 $ à la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge. Cette somme sera allouée à la réfection et à l'aménagement extérieur de la maison Déry, qui fait partie du site patrimonial de pêche Déry.
Le lieu
Le site de pêche Déry est classé patrimonial depuis 1984 et est ainsi protégé par la Loi sur le patrimoine culturel. En plus de la maison Déry, on y trouve un pont, un tronçon d'un ancien chemin, des gorges et une portion de la rivière Jacques-Cartier comprenant quatre fosses à saumon. Le site est aujourd'hui un centre d'interprétation historique et naturel.
Le projet
Le projet, estimé à 177 200 $, vise la restauration d'une partie de l'enveloppe extérieure de la maison Déry et la sécurisation du site. La contribution de 140 000 $ du Ministère s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023.
En juin dernier, le gouvernement provincial avait octroyé une aide financière de 15 000 $ à la Ville de Pont-Rouge pour la réfection du muret de pierre qui borde la sortie du pont Déry. L'intervention a permis de consolider la structure, d'assurer l'intégrité du site et de sécuriser les lieux pour les visiteurs.
Source : Gouvernement du Québec