Agrandissement du réseau d'aqueduc : la Ville de Trois-Rivières fait le point

Environ 4 000 citoyens de l’ancienne ville de Cap-de-la-Madeleine sont présentement desservis par l’eau produite à l’usine de filtration du boulevard des Forges. Tel est le premier bilan des spécialistes de la Ville chargés de cette immense opération. L’eau traverse l’obstacle de la rivière grâce à une conduite située sous le pont Duplessis et elle est distribuée de part et d’autre de la rue Fusey, dans un périmètre qui s’étend entre les rues De Grandmont et Brunelle.

 

La Ville de Trois-Rivières a annoncé en avril dernier une phase de travaux d’une durée de six mois et d’une valeur de 30,8 M $, couverts à 100 % par une contribution des gouvernements provinciaux et fédéraux. Malgré une grève d’une semaine dans la construction, l’échéancier 2013 a été largement respecté. Voici les dates avancées pour la fin des chantiers présentement en cours :

 

  • Secteur TR-boulevard Des Chenaux, entre Tourigny et Williams : 31 juillet
  • Secteur TR-boulevard Des Chenaux, entre Williams et Saint-Maurice : 30 août
  • Secteur CAP-rues Saint-Irénée et Saint-Jean-Baptiste : 9 août
  • Secteur CAP-rue Latreille 19 août Secteur CAP-rue Fusey : 30 août
  • Secteur CAP-rue Notre-Dame est : 6 septembre.

 

Les travaux feront ensuite relâche et d’autres chantiers financés par d’autres budgets prendront la relève l’an prochain. 2014 sera « l’année des réservoirs », alors qu'on complétera la construction des réservoirs Des Chenaux et Vachon et que l’on procédera à différents travaux autour des réservoirs Cardinal-Roy et Des Érables. À terme, le secteur Cap-de-la-Madeleine profitera d’une meilleure pression, d’un meilleur débit, d’une meilleure qualité d’eau et d’une meilleure protection contre les pénuries.

 

Source: Ville de Trois-Rivières