Établie à Coaticook depuis 100 ans, Niedner a choisi de poursuivre son expansion en Estrie. Pour ce faire, le fabricant de tuyaux souples s’est engagé dans l’agrandissement de ses installations de la rue Merrill. Ce gain d’espace – la superficie de l’usine sera pratiquement doublée – permettra à Niedner de régler ses problèmes d’entreposage et de production. En tout, quelque 12 millions $ seront nécessaires pour mener à bien le projet qui est orchestré en quatre phases.
« Niedner s’est surtout fait connaître par ses tuyaux destinés à combattre les incendies en milieux urbains et forestiers, rappelle Joël Héraud, ingénieur de procédé et responsable de la maintenance de l’usine. Mais depuis environ cinq ans, on a développé de nouvelles applications pour le transport des fluides. On a aussi des produits en développement pour les raffineries, c’est pourquoi on doit mettre à niveau nos installations. »
Il ajoute que Niedner a récemment mis en marché un boyau de 12 pouces de diamètre pour le marché des pétrolières de l’Ouest canadien. Faute d’espace entre ses murs, Niedner s’est vue contrainte d’aménager une ligne de montage sous un abri temporaire pour les produire. L’agrandissement de l’usine permettra donc d’adapter la chaîne de production à ces nouveaux produits et, au bout du compte, d’améliorer les flots de fabrication. Jusque-là, les produits devaient transiter par plusieurs stations pour arriver au stade final.
La première phase d’agrandissement s’est donc amorcée en juillet par l’ajout d’une nouvelle aile sur la façade nord de l’usine. Il s’agit en fait d’un bâtiment préfabriqué en acier de 890 mètres carrés qui abritera la nouvelle ligne d’assemblage. Les panneaux structuraux sont mis en œuvre par Constructions Patrick Sévigny, de Sherbrooke, tandis que les travaux d’excavation et d’infrastructure ont été accomplis par Grondin Excavation, une entreprise coaticookoise. L'échéancier initial prévoyait la livraison de ce chantier au cours des premières semaines de novembre.
Entre-temps, Niedner a donné le coup d’envoi de la deuxième phase du projet. Il s’agit cette fois de construire un bâtiment de 4 192 mètres carrés qui viendra se greffer sur la façade sud-est de l’usine. Celui-ci sera érigé au moyen d’une structure d’acier et revêtu d’un parement métallique. Il comprendra une section pour les produits incendie et une pour les boyaux de fort diamètre. Cet ajout comportera en outre une vaste mezzanine.
Ce deuxième chantier s’est amorcé à la mi-octobre sous la direction de Construction Gératek, également de Sherbrooke, à partir de plans et devis réalisés par Cimaise en collaboration avec IME Experts-conseils et Saint-Georges Structure et génie-conseil. Au moment d'écrire ces lignes, Gératek procédait à l’excavation du stationnement et à la coulée des semelles du bâtiment. Selon l’échéancier établi, les fondations seront mises en place avant l’hiver. Le bâtiment doit pour sa part être complété pour le mois de mars.
Quant aux phases 3 et 4, elles consistent à repositionner la presque totalité des équipements industriels de l’usine, qui s’enrichiront par ailleurs d’une nouvelle extrudeuse. « Ces travaux-là seront faits de façon séquentielle, parce qu’on doit maintenir la production, signale Joël Héraud. C’est toute la ligne directrice de l’usine qui sera réorganisée. Quand on aura fini, la réception des matières va se faire d’un côté et les produits finis sortiront du côté opposé. Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient être terminés en décembre 2015. »
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 27 novembre 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !