Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont dévoilé aujourd’hui, au cœur du parc Jean-Drapeau, un projet d’aménagement d’envergure qui transformera ce lieu emblématique de la métropole.
Aux fins de la réalisation du projet, un investissement total de 70,4 millions $ est consenti, dont 35,4 millions proviennent de la Ville de Montréal et 35 millions du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
Cet aménagement contemporain permettra de mettre en valeur le secteur ouest de l’Île Sainte-Hélène où sera construit un amphithéâtre naturel d’une capacité de 65 000 places qui pourra accueillir des spectacles et des événements culturels durant les quatre saisons. De calibre international, le Parterre bénéficiera de tous les avantages que peut offrir une salle de spectacle à la fine pointe de la technologie. Tous les services connexes seront revus, par exemple la distribution électrique, les besoins scénographiques, les services de restauration et de billetterie ainsi que l’éclairage.
Le concept développé vise entre autres à faire ressortir les principaux attributs de ce site naturel exceptionnel : la vue imprenable sur le fleuve et la ville, la présence de deux éléments iconiques de la métropole (le Calder et la Biosphère), et la mise en valeur du patrimoine naturel que sont le fleuve, ses rives et les îles.
Notons que l’appel d’offres de services professionnels pour la réalisation des travaux d’aménagement sera lancé au cours des prochaines semaines alors que la conception et la réalisation des plans et devis seront complétées en 2016. Le lancement des travaux est prévu à l’automne 2016 et le nouvel aménagement sera complété à l’automne 2018.
Source : Ville de Montréal