64 M$ pour l’amélioration du traitement de l'eau de Shawinigan

Les résidents de Shawinigan profiteront bientôt d'importantes améliorations au système de traitement de l'eau de la ville grâce à des investissements des gouvernements du Canada et du Québec.

 

Les travaux visés incluent la construction de deux usines de traitement de l'eau potable : une pour la prise d'eau du lac à la Pêche et l'autre pour celle du lac des Piles. Le projet prévoit également la mise en place d'une conduite d'alimentation en eau potable de huit kilomètres empruntant le rang Saint-Mathieu, l'agrandissement du réservoir d'eau potable de Grand-Mère et la réfection du système de chloration du réservoir d'eau potable des Hêtres.

Les travaux de construction de ces deux nouvelles installations devraient commencer en septembre 2014 et prendre fin en juillet 2017.

 

Les gouvernements du Canada et du Québec contribueront chacun jusqu'à 24,03 millions $, pour une aide gouvernementale totale atteignant jusqu'à 48,06 millions $. À ce montant s'ajoute la part de la Ville de Shawinigan, soit 16,02 millions $, qui vient compléter le financement tripartite alloué à ce projet. 

 

Le financement fédéral, qui provient du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada, est conditionnel au respect de toutes les exigences dans le cadre du projet aux termes du Fonds Chantiers Canada, y compris toutes les obligations juridiques relatives aux évaluations environnementales et à la consultation des Autochtones ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution. 

 

La contribution du gouvernement du Québec s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023.

 

Source : Infrastructure Canada