Dans un contexte de mutation constante de la construction au Canada, l’industrie est à la recherche de matériaux et technologies de construction plus sûrs, plus éconergétiques et plus abordables ainsi que des outils de prise de décision plus efficaces. En réponse, le Conseil national de recherches du Canada a lancé quatre nouveaux programmes de recherche pour aider l’industrie à développer et valider de nouveaux produits et systèmes et faciliter leur adoption par le marché.
« D’ici 2020, le Canada est en voie de devenir l’un des plus gros marchés au monde dans le domaine de l’urbanisation, déclarait M. Morad Atif, Ph. D, gestionnaire principal du portefeuille Construction du Conseil national de recherches, aux fabricants, constructeurs, propriétaires d’immeubles et entreprises d’ingénierie lors du salon Construct Canada à Toronto. Au CNRC, nous offrons un environnement commercial flexible ainsi que des solutions de recherche fondées sur des technologies afin de répondre aux besoins spécifiques de l’industrie en matière de bâtiments et d’infrastructures à haute performance. »
Ces nouveaux programmes de recherche visent à permettre d’augmenter la durée de vie de 75 000 ponts routiers en béton du Canada, de construire des bâtiments en bois économiques et sûrs de 5 à 12 étages, et de rénover des bâtiments comme des bureaux, des magasins de détail et des écoles afin de réduire de façon significative leur consommation énergétique.
Infrastructures essentielles en béton
Le CNRC met à profit son expertise dans les infrastructures en béton pour aider l’industrie à développer et à valider des matériaux et des systèmes de structures à haute performance pour accroître la durée de vie utile des ponts et réduire les coûts d’exploitation et d’entretien tant des ponts existants que des nouveaux ponts pendant leur cycle de vie. Ce nouveau programme offre à l’industrie une recherche stratégique, des services techniques, et des démonstrations à grande échelle et en vraie grandeur pour concevoir un béton et des matériaux composites à haute performance ainsi que des technologies d’évaluation fiables.
Bâtiments en bois de moyenne hauteur
En partenariat avec les fabricants de produits de construction et les propriétaires de bâtiments, le CNRC développera des technologies pour répondre à une demande croissante d’immeubles en bois de 5 à 12 étages. Le programme fournira des solutions techniques pour créer des produits de construction à base de bois améliorés, notamment en ce qui concerne la durabilité, la sécurité incendie, la performance acoustique, la rentabilité et la rapidité de construction.
En réponse à la demande du marché en matière de bâtiments éconergétiques à haute performance, le CNRC collabore avec des clients industriels pour offrir des solutions visant le développement et la validation de nouveaux produits et systèmes. Les projets stratégiques et les services techniques de ce nouveau programme comprennent l’ingénierie associée à l’enveloppe du bâtiment, le contrôle environnemental du bâtiment intelligent et les plateformes interactives pour connecter les systèmes d’énergie du bâtiment à l’interface du Réseau intelligent.
Réglementation du bâtiment axée sur l’accès au marché
Ce nouveau programme du CNRC offrira aux clients industriels des évaluations, des concepts et des guides techniques pour les aider à baisser les coûts, les risques et le temps nécessaires pour commercialiser et démontrer la conformité de nouveaux produits et systèmes de construction. L’approche aidera à surmonter les barrières du marché et à augmenter les ventes de produits novateurs.