Le Gouvernement du Canada, le Gouvernements du Québec, la Ville de Montréal et l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ont effectué plusieurs annonces en ce mardi 18 avril 2017 concernant des investissements dans les infrastructures de l'université.
Ces investissements sont répartis de la manière suivante : le Gouvernement du Canada fournira 5,06 millions de dollars, le Gouvernement du Québec 5,41 millions de dollars, la Ville de Montréal contribuera à hauteur de 11 millions de dollars et enfin l'UQAM et d'autres partenaires fourniront 689 573 dollars pour la réalisation de plusieurs projets. S'ajoute à cela 13,5 millions de dollars du Gouvernement du Québec qui serviront uniquement à la réfection du clocher Saint-Jacques évaluée à 15 millions de dollars. L'UQAM complètera le financement par un investissement de 1,5 millions de dollars.
Les sommes investies contribueront à la mise en place du Centre urbain de diffusion de la recherche et de la création, à l'aménagement d'un lieu pour la recherche et la création en arts visuels et médiatiques, à la mise à niveau de l'infrastructure électromécanique en soutien à un centre de données de recherche et, enfin, à l'aménagement du Centre de consultation de livres rares. Ces travaux seront réalisés entre 2018 et 2020.
Sources : Gouvernement du Québec / Ville de Montréal / UQAM