Des investissements de 27,6 millions $ pour le développement et la consolidation de l'offre touristique dans la région de la Capitale-Nationale ont été annoncés par le gouvernement du Québec. Ces projets, qui touchent un parc national, deux réserves fauniques et deux centres touristiques gérés par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), contribueront à démarquer le Québec sur la scène touristique internationale.
Projets de développement touristique
Aux projets déjà en cours au parc de la Chute-Montmorency, pour le développement d'un pôle d'activités touristiques d'envergure internationale, s'ajoute une somme de 8 millions $ pour la réalisation, sur trois ans, de l'aménagement d'un passage derrière la chute Montmorency.
De plus, pour bonifier davantage l'expérience sensorielle des visiteurs, un projet d'approche de la chute en bateau est également en cours d'élaboration pour un montant de 1 million. Notons que le parc de la Chute-Montmorency constitue le deuxième attrait le plus visité dans la région de la Capitale-Nationale, après le Vieux-Québec.
Le parc national de la Jacques-Cartier, situé à quelque 45 minutes de Québec, se verra octroyer un montant de 2 millions $ pour consolider, d'ici trois ans, son offre hivernale. Une croisière sur neige ainsi qu'un programme de découverte de la nature font partie des projets.
Projets de consolidation
Un montant de 2,7 millions $ est également octroyé au parc national de la Jacques-Cartier afin de reconstruire la route principale. Pour leur part, les réserves fauniques des Laurentides et de Portneuf profiteront respectivement d'une somme de 3,49 million et de 1,1 million pour la réfection des systèmes d'eaux usées ainsi que pour la mise aux normes des réseaux routiers et des infrastructures dédiés à la clientèle, notamment celle des chalets.
À cela s'ajoute un montant de 9,3 millions $ destiné à la Station touristique Duchesnay, dont 5,3 millions seront consacrés à la modernisation du pavillon Le Cerf, qui accueille le Centre de formation et de perfectionnement de la protection de la faune. Rappelons que le Centre offre aux futurs agents de protection de la faune une formation de perfectionnement.
Source : Gouvernement du Québec