20 M$ pour faire renaître le quartier l'Acadie-Marché Central de Montréal

C'est sous l'appellation DCMTL Développement, pour District Central Montréal, qu'une dizaine de propriétaires d’immeubles s'unissent afin de revitaliser le secteur Chabanel, longtemps reconnu pour ses manufactures de textile.

Niché entre les parties ouest du quartier L'Acadie et sud du quartier Ahuntsic, à proximité des grands axes autoroutiers, du métro et des trains de banlieue, DCMTL Développement vise à devenir, dans un horizon de court et moyen terme, un quartier tendance. Sur un horizon de cinq ans, on évalue la première phase à 20 millions de dollars d'investissement.

 

« Comme le Phénix, le quartier renaîtra de ses cendres, inspiré par les SoHo, Brooklyn ou Meatpacking District de New York ou encore Griffintown de Montréal », a déclaré aujourd'hui le vice-président, développement commercial de DCMTL Développement, Frédérick Lizotte.

 

Pour la première phase, quatre immeubles bénéficieront d'une importante mise en valeur, les 9500 Meilleur, 1401 Legendre et les 55 et 350 Louvain Ouest. « Les domaines de la haute technologie, du numérique, des communications, des services professionnels en tout genre, de la gestion de ressources humaines, de la gastronomie à emporter, des PME, des grandes entreprises aussi, et même des services financiers seront les principaux vecteurs de cette nouvelle signature urbaine », a poursuivi monsieur Lizotte.

 

Afin d'inciter les jeunes entreprises en démarrage à choisir le quartier, quelques propriétaires de DCMTL Développement ont notamment mis au point une formule inédite de location qui se traduit par un loyer accessible à 10 $ le pied carré (brut), incluant les frais d'utilisation de l'électricité et du chauffage.